Quartiers
- Publié le 3 juin 2019

Héroïque patrimoine

Le dernier fourgon-pompe de type CBA connu est à Lyon. Et sa restauration vaut au musée des Sapeurs-pompiers d’avoir remporté le Prix Citoyens du patrimoine de la Ville de Lyon. Pour que la mémoire ne parte pas en fumée.

Quartier La Duchère

La 3e édition du Prix Citoyens du patrimoine a couronné le travail minutieux réalisé par les bénévoles passionnés du musée des Sapeurs-pompiers. Ils ont restauré un fourgon-pompe Berliet CBA de 1918 dans son état de fin de carrière, c’est-à-dire en 1950. Cette distinction, créée par la Ville de Lyon, récompense en effet des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service du patrimoine lyonnais. « Le patrimoine n’est pas figé, il vit et anime la cité grâce aux citoyens », s’enthousiasme Jean-Dominique Durand, Adjoint au maire délégué au Patrimoine.

100 % lyonnais

Avant de s’atteler à la rénovation, les bénévoles ont étudié l’histoire du véhicule avec l’aide de la Fondation Berliet. Or, elle est un brin épique. Le camion, 100 % lyonnais, est emblématique de l’armée française pendant la 1re Guerre mondiale. Il achemine hommes, vivres, armes et munitions jusqu’à Verdun. Au moment de l’Armistice, il est offert à la Ville de Lyon afin de compenser la perte d’un fourgon détruit lors de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus de Vénissieux en 1917. En 39-45, affecté au poste de Saint-Fons, il participe à des interventions pour des bombardements aériens de l’US Air Force.
En tant que dernier représentant de sa catégorie, il ne pouvait pas passer aux oubliettes. Pour être rénové et sauvegardé, il a été démonté, ses pièces étiquetées puis restaurées une à une, des parties en bois remplacées, des éléments métalliques renforcés ou changés… Il reste à intervenir sur le radiateur et sur le circuit électrique pour qu’il soit comme neuf et puisse être exposé pour le centenaire de sa mise en service en 1919.
Pour le voir, il suffira de se rendre au musée des Sapeurs-pompiers.
On pourra en profiter pour visiter l’exposition Une ligne de vie entre nous présentée jusqu’au 5 janvier 2020. Une balade urbaine complète la visite : “De Rochat à Corneille, les casernes s’la racontent” les 16 juin, 21 juillet, 25 août, 13 octobre à 15h. D’une pierre, trois coups.

358 avenue de Champagne / 04 72 17 54 54 / museepompiers.com

Toute l'actualité du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"