Quartiers
- Publié le 8 octobre 2019

Centre social Duchère Plateau : escapade japonaise

Pour faire voyager les habitants tout en restant dans le quartier, le Centre social Duchère Plateau lance, cette saison, des Quinzaines culturelles dédiées à un pays. Cela commence avec le Japon, du 4 au 16 novembre.

Quartier La Duchère

Les habitants étaient habitués aux Repas du monde à déguster une fois par trimestre. Il y a fort à parier qu’ils vont vite se familiariser avec les Quinzaines culturelles. « Les Repas du monde étaient confectionnés par des associations ou des résidents, ce qui permettait de valoriser leur savoir-faire et la culture de différents pays », déclare Nadia Baghdadi, animatrice adultes chargée de cet événement.

Au vu du succès rencontré, l’équipe du Centre social a décidé d’aller plus loin dans la démarche pour toujours faire découvrir une contrée lointaine mais en multipliant les angles, « car il y a beaucoup de Duchérois qui ne voyagent pas ». Les talents du quartier seront encore sollicités... Le Japon a été choisi pour cette nouvelle expérience. Du 4 au 16 novembre, le centre social déroulera un programme d’activités diverses et variées autour du pays du Soleil levant.

Loisirs et sushis

À commencer par une exposition de peintures. Une partie des oeuvres sera réalisée par un habitant fan de culture japonaise, une autre par les participants à l’atelier peinture du centre social. Animé, le vernissage aura lieu le 4 novembre. Des ateliers sont également prévus : origami pour les enfants comme pour les adultes le 6 après-midi, calligraphie le 7 après-midi, découverte de jeux le 9 au matin.

Pour le goût, un petit-déjeuner pour démarrer la journée du 14, un atelier de cuisine “Papotes popotes” pour confectionner des sushis le 15 et, enfin, le repas du monde le 16 au soir. « Nous pouvons recevoir jusqu’à 60 convives. Le dîner sera préparé par des habitants. Lors de notre atelier de cuisine Papotes popotes nous avons rencontré deux dames qui font des sushis excellents. Côté animation, nous aurons les danseurs de l’association Komainu Yosakoi Lyon. Il y aura aussi un quizz avec des cadeaux à la clé », souligne Nadia. Pour s’immerger complètement, on peut même venir en kimono.

Toute l'actualité du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"