Quartiers
- Publié le 30 janvier 2020

Mairie du 9e : l'annexe de la Duchère en bonne place

Mairie du 9e - annexe de la Duchère

En décembre, la mairie annexe a déménagé pour intégrer ses nouveaux locaux au 8 place Abbé-Pierre. Elle a rejoint la Maison du projet, la Maison Lyon pour l’emploi et la Maison de la Métropole de Lyon. Pour constituer un véritable pôle de service public.

Quartier de la Duchère

Voilà deux mois que la mairie annexe a quitté la Tour panoramique pour rejoindre la place Abbé-Pierre, et d’autres services proposés au public. « Dans l’ancien bâtiment, il ne restait que la mairie donc les agents étaient isolés dans un lieu trop grand. Ici les locaux sont neufs, baignés de lumière naturelle, bien plus agréables pour les agents comme pour le public », justifie Anne Avril, directrice générale des services de la Mairie du 9e.

Pratiquement, la personne souhaitant s’adresser à la mairie doit se munir d’un ticket délivré sur la borne prévue à cet effet à l’accueil en sélectionnant le motif de sa venue. Attention, l’état civil (livret de famille, déclaration et acte de naissance, acte de mariage, déclaration et acte de décès…) n’est pas assuré ici, il faut s’adresser à la mairie du 9e à Vaise. En revanche, les démarches telles que les cartes d’identité, passeports, préinscriptions scolaires, vignettes de stationnement, calcul du quotient familial… peuvent être effectuées. Trois mois durant, en avril, mai et juin, une permanence est mise en place pour les inscriptions aux activités périscolaires.

Gagner du temps

Le quartier de La Duchère compte environ 12 000 habitants, un peu plus de 1 000 personnes fréquentent la mairie annexe chaque mois. Celle-ci étant désormais située au sein d’un pôle, on peut gagner du temps en effectuant plusieurs démarches auprès des différents opérateurs présents. La mairie annexe est ouverte les lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, mardi de 13h à 17h, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, samedi de 9h30 à 12h (sauf le dernier samedi du mois).