Cadre de vie
27 novembre 2025
Le Jardin des Saules se transforme
Classé au titre des Architectes des Bâtiments de France (ABF), le Jardin des Saules est un espace apprécié des riverains depuis trois décennies. Les travaux de réaménagement sont prévus pour février 2026 et s’inscrivent dans une démarche de renforcement de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
Au total, 30 arbres seront plantés. Les saules, aujourd’hui en mauvais état, seront progressivement remplacés par une essence plus résistante : le févier d’Amérique.
Un projet présenté par la Direction de la Biodiversité et Nature en Ville
La Direction de la Biodiversité et Nature en Ville (DBNV – Ville de Lyon) a présenté un ensemble d’aménagements destinés à améliorer le cadre de vie et à renforcer les continuités écologiques :
- Végétalisation accrue des pieds d’arbres avec davantage de prairies fleuries rue Antonin-Laborde, pour protéger les racines et éviter le piétinement.
- Déplacement d’une borne-fontaine et apport de sol supplémentaire.
- Remplacement des mâts de brumisation par de nouveaux équipements plus performants.
- Nettoyage et remise en état des tables de ping-pong, dont le revêtement est actuellement dégradé.
- Création d’un grand verger, ouvert en son centre, offrant un nouvel espace de convivialité.
- Mise en place d’un corridor de biodiversité le long de l’étang privatif du campus Verrazzano, grâce à une allée clôturée et végétalisée.
- Installation de bancs le long de l’allée, jusqu’en direction du complexe cinéma, avec une diversification des essences plantées.
Des préoccupations fortes exprimées par les habitants
Les participants ont souligné plusieurs problématiques impactant le bon usage du jardin, notamment :
- du stationnement sauvage pouvant atteindre une trentaine de véhicules en période estivale ;
- la circulation régulière de deux-roues motorisés à travers le site ;
- le squat nocturne des tables, source de nuisances.
Des demandes pour améliorer le cadre de vie
Plusieurs propositions ont émergé durant les échanges :
- Renforcer l’éclairage autour de l’aire de jeux, actuellement plongée dans l’obscurité en soirée ; une étude sera menée avec le service Éclairage urbain.
- Revoir la présence et l’implantation des tables, certains habitants exprimant des réserves au vu des nuisances nocturnes.
- Etudier la création d’un espace de work-out en lien avec enform@Lyon.
- Remettre en service les toilettes publiques, en coordination avec le service du Cadre de vie.
La mairie du 9ᵉ arrondissement remercie l’ensemble des participants pour la richesse des échanges. Les contributions des habitants seront prises en compte dans la poursuite du projet, avec la volonté commune de faire du Jardin des Saules un espace naturel apaisé, vivant et accueillant pour toutes et tous.
A lire aussi
Cadre de vie
Publié le : 3 octobre 2023
Plantations d'hiver 2022-2023 : 16 000 m2 de végétation en plus dans la ville