Cadre de vie
- Publié le 28 juillet 2023

Travaux d'été : "Lyon des enfants"

Création de préau, rénovation de classe ou de hall ou encore création de rues des enfants... les exemples sont nombreux qui participent à faire de Lyon une ville des enfants. Des enfants qui doivent prendre toute leur place dans la ville avec des espaces sécurisés et épanouissants. La Ville investit 8 millions d'euros cet été à cette fin.

Avec l'aménagement de rues des enfants, la ville s’adapte aux enfants et leur permet de circuler sans danger. La sécurisation des abords de l'école, l’aménagement de zones de rencontres limitées à 20 km/h, l’apprentissage de la conduite du vélo et de la trottinette, permettent de créer les conditions propices à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent vivre demain dans une ville apaisée et sereine.

7 500 élèves profitent déjà au quotidien d’une rue libérée de la circulation automobile pour se rendre à l’école. Ces aménagements conséquents continuent cet été où pas moins de 14 nouvelles rues seront créées dont 5 piétonisations.

Autres chantiers d'importance, les cours nature qui elles aussi s'intensifient puisque 6 de ces cours seront créées cet été.Pour faire face aux fortes chaleurs annuelles et assurer le bien-être des enfants et des professionnels dans les crèches, la Ville de Lyon participe à la création d’îlots de fraîcheur, notamment par le biais de la végétalisation. Ces cours permettent également de créer un lien direct avec la nature, de l'apaisement et... de nouveaux jeux.

Mais ce sont aussi une multitude de petits travaux qui permettront à la rentrée d'offrir aux enfants de meilleures conditions d'accueil, sécurisées, sereines et embellies.

Quelques exemples :

• Rénovation complète de classes
  • Pose d'anti pince-doigt
  • Piétonnisation de la rue
  • Rénovation de l'accès au restaurant
  • Végétalisation des abords d'écoles
  • 14 nouvelles rues des enfants
  • 6 cours natures dans des écoles et des crèches..

Voir tous les chantiers de l'été 2023

En un clin d'oeil

Le Lyon des Enfants

Travaux Lyon des enfants

Colonne de droite 1

Colonne de droite 3

Le Lyon des enfants

logo_lyondesenfants

C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux droits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.