Cadre de vie
- Publié le 25 mai 2022

La voie est libre poursuit son chemin...

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon (La voie est libre mai 2022)

Retour sur 5 éditions d'un dispositif qui permet, le temps d'un week-end, de se réapproprier l’espace public.

En permettant aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées, La voie est libre ! donne l'occasion de profiter de la ville en toute tranquillité et en toute sécurité. Le dispositif, unique en France, a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux : le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense.

Depuis septembre 2020, cinq rendez-vous ont donc permis aux Lyonnaises et aux Lyonnais d'apprécier une ville plus calme et plus ouverte. L'occasion de flâner toute la journée dans des rues entièrement piétonnisées. L’opportunité également de bénéficier des animations organisées pour l’occasion par les commerçants et les mairies d’arrondissement.

Un programme festif pour échanger et se rencontrer

A chaque édition, les associations, les citoyens et les acteurs de la Cité se sont mobilisés pour animer leur quartier. Au final, la diversité des animations proposées est assez incroyable : fanfares et batucadas ; gastronomie ; rencontre entre conseils de quartier ; atelier plante et compostage ; spectacle de danse ; visite guidée d’atelier de commerçants ; atelier peinture ; exposition ; concours photo ; balades, atelier d’auto-réparation de vélo ; contes ; performances de beatbox ; déambulations d’art de rue ; ateliers sportifs... Une liste non exhaustive qui montre l'étendue des possibles lorsque la ville se transforme en terrain de jeu, de spectacle et de rencontre.

Au mois de mai, sous un soleil radieux, ce sont les enfants qui ont pu profiter d'ateliers conçus pour eux : street art avec Superposition : customise ta bombe de peinture, grands jeux en bois, jeux d'échecs, atelier grandes bulles de savon, arts du cirque... En faisant un tour d'horizon en photos de ces cinq éditions, on dirait bien que tout le monde a pu prendre sa place dans ce qui préfigure la ville de demain.

Voir la galerie photos
La voie est libre ! de septembre 2020 à mai 2022 :

Colonne de droite 1

Les dates-clés

Editions de La Voie est Libre !
• Samedi 21 mai 2022 de 11h à 19h : 5ème édition
• Samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021 : 4ème édition