Journées européennes du patrimoine dans le 9e
Du 19 au 20 septembre 2026
- Festival
- Animation
- Visite
- Concert
- Exposition
- Spectacle
Pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains, deux thèmes sont à l’honneur : "Patrimoine de la photographie" et "Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer".
L'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d'exception gratuites et ouvertes à toutes et tous. De nombreuses structures culturelles profitent des Journées européennes du patrimoine pour faire découvrir leurs coulisses, proposer des ateliers ou organiser des temps de spectacle et d’échange.
Retrouvez l'ensemble de la programmation du 9e arrondissement sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Des Corps célestes
Du vendredi 18 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026
Cette exposition de huit artistes contemporain(e)s, vivant(e)s, s’inscrit dans l’action pérenne et constante d’une structure associative, Souchaud Art Project, dont l’un des buts est de participer activement à "l’économie poétique" du territoire rhonalpin en mettant en relation artistes et public autour de projets artistiques sensibles connectés à des lieux patrimoniaux, ancrés dans l’histoire et le développement des territoires.
Direction artistique : Françoise Souchaud
Commissariat d'exposition : Jean-Marc Paubel
Coordonnées et accès : Chapelle Notre dame de L'île Barbe Lyon 69009, Chemin du Bas du Port île Barbe. Tel. 06 87 95 17 98. souchandartprojectlyon.fr
Saint Rambert Ile Barbe le dernier village de Lyon
Samedi 19 septembre 2026 de 15h30 à 17h30, dimanche 20 septembre 2026 de 10h30 à 12h30
Petit paradis aux portes de Lyon, l'île Barbe plonge quiconque se promène en son sein dans une atmosphère médiévale. C'est au 3e siècle après J.C que deux ermites, Stephanus et Peregrinus, tentant de fuir les persécutions, se réfugièrent sur l'île, fondant une petite église. Au Moyen-âge, l'île abrita l'une des plus puissantes abbayes lyonnaises. On peut découvrir les vestiges de l'abbaye au gré des déambulations dans le hameau. Les habitants ont en effet ré-utilisé les matériaux pour leurs propres constructions. Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens.
Coordonnées et accès : L'île Barbe, Saint Rambert, Place Henri Barbusse 69009 Lyon. Gratuit pour tous. Début des visites commentées, le samedi à 15h30 et le dimanche à 10h30. Durée 2h. Se présenter 15 mn avant le début de la visite. Nombre de places limitées. Accessibilité PMR sur les 3/4 du parcours.
L'Ile Barbe, 2000 ans d'Histoire
Samedi 19 septembre 2026 de 10h à 16h30, dimanche 20 septembre 2026 de 10h à 12h
Évocation du destin remarquable de l'Ile Barbe. Des premiers occupants celtes à nos jours.
Description de la vie du monastère au moyen âge, découverte des Vestiges de l'abbaye royale, les légendes de l'Ile, la chapelle Notre Dame de l’Île et les récentes fouilles archéologiques.
Coordonnées et accès : L'île Barbe, Saint Rambert, Place Henri Barbusse 69009 Lyon. Le samedi, début des visites commentées à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Le dimanche à 10h et 11h. Durée 2h. Se présenter 15 mn avant le début de la visite.
Exposition "Jean Couty - Voyage en Italie"
Samedi 19 septembre 2026 de 10h à 16h, dimanche 20 septembre 2026 de 11h à 18h
Et si vous partiez en Italie… sans quitter Lyon ? Le Musée Jean Couty vous invite à venir découvrir l’exposition "Jean Couty – Voyage en Italie". Une immersion lumineuse entre Venise, Rome et la Sicile, avec des œuvres inédites dévoilées pour la première fois. Un voyage artistique, intense et coloré, à ne pas manquer !
Coordonnées et accès : 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon. Tarif unique 3 euros (au lieu de 6 euros) / gratuit pour les moins de 12 ans. Tel. 04 72 42 20 00. museejeancouty.fr
La cressonnière de Vaise
Du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026.
Ne passez pas à côté de cet espace nature à la biodiversité exceptionnelle en plein cœur de Lyon ! Ancien parc de maison bourgeoise (19ème - début 20e siècle) transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, depuis l’abandon de son exploitation, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte ! (pantalon et chaussures fermées conseillés - Site naturel, non aménagé, difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite).
Coordonnées et accès : 48 Avenue Sidoine Apollinaire 69009 Lyon. Gratuit - Limité à 30 personnes - A partir de 12 ans.
Visite commentée de l'église Notre Dame du Monde Entier. Exposition de photos d'archives.
Du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026.
Visite commentée avec explications et exposition de photos d'archives de la construction de l'église et du quartier de La Duchère. Eglise construite en 1968 par l'architecte Jean-François COTTIN. Magnifique charpente en lamellé collé. Photos d'archives.
Coordonnées et accès : 240 avenue du Plateau 69009 Lyon. Parking au pied de l'église. Bus C14 - Direction Les Sources - Arrêt Duchère plateau. Entrée libre.
Rencontres Sport & Patrimoine 2026 : à la découverte de la sous station de la piscine
Du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026.
Créée en 1968, la piscine de Vaise ouvre ses portes au public pour dévoiler ses coulisses à travers des visites guidées à vocation pédagogique. Les participants pourront accéder à la sous station et découvrir le fonctionnement des installations techniques permettant le traitement de l’eau et de l’air d’un bassin olympique.
Ils pourront également en apprendre davantage sur les travaux de rénovation et de modernisation, d’un montant de près de 7 M€, ayant récemment permis d’améliorer les bassins, les plages, le mur mobile, les nouveaux plongeoirs, l’enveloppe thermique, etc.
Coordonnées et accès : 50 avenue Sidoine Apollinaire 69009 Lyon. Sur réservation
Concert au carillon de Vaise
Vendredi 18 septembre 2026 de 18h à 19h, dimanche 20 septembre 2026 de 14h à 16h
Des carillonneurs feront résonner les 15 cloches du carillon de ce beffroi-clocher, et le public pourra s'installer dans le jardin ombragé de la cure pour profiter confortablement du concert.
Coordonnées et accès : Jardin de la cure de Saint-Pierre-de-Vaise, 3 bd de saint Exupéry, 69009 Lyon.
Visites guidées des jardins ouvriers des Eglantiers
Dimanche 20 septembre 2026 de 10h à 18h
Les Jardins ouvriers communaux de Lyon, 75 parcelles en terrasses, sur le flanc ouest de la colline de Fourvière, vue sur les monts du lyonnais.
Coordonnées et accès : 1 rue du bas de Loyasse 69009 Lyon. Accès à l'arrière du cimetière de Loyasse (Lyon 05), Accès en transports en commun : Bus 90 : La Vigie. Depuis Gorge de Loup et la rue Pierre Audry, prendre la montée rue du bas de Loyasse. Depuis la Sarra, prendre direction de l'Observance, 1ère rue à gauche. Tel. 06 14 60 10 53. lepassejardins.fr
Jeu de piste patrimoine
Dimanche 20 septembre 2026 de 14h à 17h
Partez en famille ou entre amis pour une balade ludique à la découverte de la colline de l’Observance. À travers un jeu de piste, explorez ce site remarquable et laissez-vous guider. Ce parcours vous invite à découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel du lieu, tout en accédant à certains espaces habituellement fermés au public. Une immersion originale au cœur d’un site chargé d’histoire et de biodiversité. Attention : les jardins ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le reste du parcours présente également un dénivelé important en raison de la topographie naturelle du site. Il est donc recommandé de prévoir de bonnes chaussures.
Coordonnées et accès : Intersection Du Bd St Exupéry Et Du Chemin Des Carriers 69009 Lyon. Accessible par le Bus 90, arrêt Carrier Station velov Observance Cheminement piéton depuis Valmy par la chemin des Carriers Stationnement difficile en voiture, préférez les modes doux Jeu pas accessible PMR. Tel. 06 51 59 34 66. facebook.com/Observance69
Tableau vert émeraude de 4m de long signé Guillaume Bottazzi
Vendredi 18 septembre 2026 de 9h à 18h, samedi 19 septembre 2026 de 9h à 12h
Cette œuvre émaillée réalisée en 2018 mesure plus de 4 mètres de long. Elle orne le hall d'accueil d’un immeuble de bureaux appelé "La Vague". Elle se trouve face à la Saône et à la brasserie Bocuse Ouest. Elle est visible de l’extérieur à travers de grandes baies vitrées.
Coordonnées et accès : 2, quai du Commerce, 69009 Lyon. Entrée libre aux horaires indiqués et visible depuis l'extérieur en dehors des horaires
À lire aussi