Culture
- Publié le 16 novembre 2020

L'Orchestre national de Lyon offre un concert audio au jeune public

Crédit photo : Muriel Chaulet

Retransmis en audio dans 95 classes de Lyon et sa métropole jeudi 12 novembre, le concert "Enquête à l'orchestre" sera diffusé samedi 14 novembre à 11 heures en direct sur le site de l'Auditorium de Lyon et offert aux familles à la réécoute tout le week-end.

Contenu

Chaque année, l’Auditorium de Lyon propose une série de concerts à destination des enfants et de leurs parents, ainsi que des concerts scolaires en lien étroit avec les enseignants. Malgré la fermeture du bâtiment au public et le remboursement des places, l’Auditorium a souhaité maintenir le lien avec les élèves inscrits au concert scolaire « Enquête à l’orchestre ».

Jeudi 12 novembre, ce sont ainsi près de 3000 élèves de 95 classes de CE1 au CM2 répartis dans 40 écoles de Lyon et de la métropole, qui ont pu suivre ce conte musical depuis leurs salles de classe. Interprété par l'Orchestre national de Lyon et dirigé par la cheffe d’orchestre Lucie Leguay, le concert s’ouvre avec la Symphonie n°1 de Prokofiev.

Ensuite, l’intrigue, incarnée par Damien Laquet (bien connu pour être la voix des Lapins Crétins) propose aux enfants de rechercher parmi les musiciens le coupable de la mort du compositeur. Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, tous les suspects ont un alibi et sont tous des instruments de musique. Une belle occasion d’explorer les différents pupitres et la structure d’un orchestre symphonique. Cette histoire est issue d’un album de Lemony Snicket, illustré par Louis Thomasédité par Didier Jeunesse, dont les pages sont feuilletées au fur et à mesure du concert audio.

A l’issue de la représentation, l’équipe des actions culturelles de l’Auditorium de Lyon a animé un temps d’échange pour répondre aux questions des élèves sur le concert et les instruments.

Dans cette même volonté de maintenir le lien avec le public, l’Auditorium de Lyon rediffusera ce concert à 11h samedi 14 novembre sur son site et sa page Facebook. Il sera disponible aux familles en réécoute tout le week-end.

Bloc recherche - Actualités

En images