Culture

31 août 2026

Et si cette année vous vous mettiez à la musique ?

Ateliers et cours pour tous les âges et tous les niveaux, trouvez une école de musique qui vous correspond.
De l'éveil musical pour les plus jeunes à la pratique d'un instrument ou la participation à un orchestre, les écoles de musique offrent de nombreuses possibilités de pratiques adaptées au niveau ou au goût de chacun et chacune.
 

Les écoles de musique proposent un large éventail de pratiques qui viennent s'ajouter à l'offre du Conservatoire de Lyon. 

Consultez les modalités d'inscription sur le site internet de chacune des écoles.

Trouvez votre école

CRA.P - Centre d'art Musiques urbaines / Musiques électroniques

1 rue Pierre Bourdan, 69003 Lyon

Créé en 1989, le centre d’art CRA.P (Carrefour des Rencontres Artistiques Pluriculturelles) est un lieu artistique ouvert à tous, sans barrière de niveaux ou d’esthétiques. Il a pour objectif d’échanger des savoirs et savoir-faire dans le domaine des musiques urbaines électro (musiques urbaines, musiques amplifiées, Musiques Assistées par Ordinateur, électro, slam, créations collectives). Croiser les esthétiques, susciter les rencontres, inventer des nouvelles formes, créer des chocs artistiques, donner les moyens de s’exprimer en pensant déjà aux nouvelles musiques de demain ; le projet du CRA.P se nourrit de l’actualité musicale, des demandes des adhérents et de son expérience de 30 ans. 
Des cours hebdomadaires sont dispensés avec de nouveaux ateliers d'esthétiques musicales (violoncelle, trombone).

Accès PMR (Ascenseur)

https://crap-lyon.fr

Harmonie Montchat

Espace Elsa Triolet
53 rue Charles Richard, 69003 Lyon

L’harmonie est composée d'une trentaine de musiciens et musiciennes. Son répertoire est très varié : musiques de films, classique, chœur, orchestre...
L’école de musique, agréée "Louis Cimino", est animée par 7 professeurs. Elle propose de l’Eveil musical, du solfège et des cours d’instruments : clarinette, cor, trompette, saxophone, flûte-traversière, violon, batterie et classe d'orchestre.

http://www.harmonie-montchat-monplaisir.fr/ecole-de-musique

ELC - Ecole Lyonnaise des Cuivres - Musically

Maison des Associations
28 rue Denfert Rochereau, 69004 Lyon

L’École Lyonnaise des Cuivres - Musically propose des ateliers d’éveil musical parents-enfants, des ateliers d'éveil musical de 3 à 5 ans, des cours de découverte instrumentale, des cours collectifs de cuivres, bois, percussions et une fanfare. Les cours sont dispensés : au collège St Denis (9 rue Jacques Louis Hénon, 69004 Lyon), à la Maison des Associations (28 rue Denfert Rochereau, 69004 Lyon) et à l’école Audrey Hepburn (4 rue Tissot, 69009 Lyon).

https://www.ecolelyonnaisedescuivres.com

Les Petits Chanteurs de Lyon

7 place Saint-Irénée, 69005 Lyon

L'association Les Petits Chanteurs de Lyon est une école de chant et de chant choral ouverte à tous dès la petite enfance. Elle propose une formation musicale qui s’appuie sur des moyens pédagogiques vivants et variés.
Réunissant plus de 300 élèves, l’institution fait intervenir tout au long de l'année des artistes et des enseignants professionnels de la musique auprès de ses différents cursus, afin de favoriser l'épanouissement de chacun en développant ses propres aptitudes, sa conscience d’artiste et sa confiance en soi. 
Inscriptions possibles toute l’année : contact@petitschanteursdelyon.com

https://www.lespetitschanteursdelyon.fr

Top Music

6 passage Coste, 69006 Lyon

Ecole de musique pour enfants et adultes. En plus des cours instrumentaux tous niveaux (guitares, basse, piano, chant, batterie-percussions, instruments à vent, violon) l’école propose une classe d'éveil musical, un atelier percussions enfants, divers ateliers de pratique collective axés sur les musiques actuelles (Jazz, Rock, Funk, Salsa, Musiques du monde...), un atelier vocal, des accompagnements de groupes, des jam-sessions mensuelles, des auditions et concerts hors les murs.

http://www.ecole-topmusic.org

Allegretto

33 rue Bossuet, 69006 Lyon

Allegretto propose des ateliers parents-enfants dès 1 ans, de l'éveil musical à partir de 3 ans, de la pratique instrumentale, de la formation musicale et la chorale dès l’âge de 6 ans. Découvrez également l’orchestre Junior, l’atelier rock et l'atelier musiques actuelles, l’atelier de musique de chambre ou l’ensemble vocal adultes… Les professeurs d’Allegretto, tous diplômés, sont là pour vous former, vous faire progresser et partager des beaux moments musicaux !
Allegretto: la Musique, ensemble !

https://www.allegretto-lyon.com

RYMEA - école d’éducation musicale Willems®

46 rue Bugeaud, 69006 Lyon

L’école de musique RYMEA accueille les enfants dès 3 ans. La progression tient compte de l’âge psychologique des enfants avec les cours d’Initiation Musicale Willems® favorisant le développement auditif, rythmique et expressif tout en faisant appel à leur créativité. 
Ateliers vocaux, cours instrumentaux individuels et collectifs, stages et concerts jalonnent le parcours du musicien du CP à la Terminale.
Des cours individuels pour adultes sont également proposés.
Des réductions tarifaires s’appliquent sur critères sociaux (QF) ou selon le nombre d’enfants à charge inscrits.

https://www.rymea.fr

EM7 - Ecole de musique du 7e

14 avenue Berthelot, 69007 Lyon (siège social)

L’EM7 propose un enseignement de la musique pour tous âges (dès 3 ans) et tous niveaux dans différents lieux de l'arrondissement. Nos cours Petite Enfance sont au QF (cf : site internet).
Elle offre de nombreuses disciplines collectives : harmonie, chorale adulte, chorale enfant, classe d'orchestre, ensembles de cuivres 1er et 2nd cycle, ensemble à cordes, ensemble de guitares, atelier "La fabrique Artistique", musiques actuelles ;
NOUVEAUX : Atelier Batucada découverte ; Orchestre Symphonique Amplifié.
Cours d'instruments : flûte à bec, saxophone, clarinette, cornet, trompette, trombone, cor d'harmonie, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, piano, chant, batterie, percussions, harpe et ukulélé.
L'EM7 fait partie du collectif Le Quasar qui co-organise différents événements musicaux festifs sur le 7ème arrondissement de Lyon, dont Le Village Musical ! Elle est membre de la Friche Lamartine, signataire de la charte de coopération culturelle, où elle œuvre en coopération avec l'école de musique Plug n' Play.

https://www.em7.fr/accueil.php

Plug N'Play Music School - L'école de la scène

49 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

Spécialisée dans les musiques actuelles, Plug n'Play Music School se caractérise comme l'école de la scène. Elle propose des cours individuels et collectifs (chant, guitare, piano, basse, batterie) ainsi que des ateliers adaptés à tous les âges (éveil musical, coaching de groupes, session d'improvisation, chorales Rock n'Folk et Broad n'Way, songwriting...). Grâce à des stages de préparation à la scène et une vingtaine de concerts par an, elle offre également aux élèves la possibilité de monter rapidement sur scène en conditions réelles. Plug n'Play est également membre du collectif Le Quasar, qui organise chaque année le Village Musical au parc Blandan, et porte avec l'EM7 le projet NASA visant à développer l'offre musicale dans le sud du 7e arrondissement. Pour que la musique reste une passion accessible à tous et toutes, l'école applique une tarification au quotient familial (grille tarifaire disponible sur le site internet).

http://plugnplaymusicschool.com

EMGC - Ecole de Musique Guy Candéloro

2 rue Général André, 69008 Lyon

Du loisir à l'excellence, progressez à votre rythme ! L'école de musique de Lyon 8 - Guy Candeloro, reconnue d'intérêt général, propose à toutes et tous des cours de musique. Que vous souhaitiez apprendre le piano, le violon, la guitare, ou la clarinette, le ukulélé, la contrebasse, ou l'accordéon, vous trouverez forcément un professeur qui saura faire fleurir votre talent ! Rejoignez l'école pour des cours individuels d'instruments ou bien pour faire partie d'un des vingt groupes : de la musique de Disney au Grand Orchestre en passant par l'ensemble de musiques traditionnelles ou la chorale, adultes et enfants, vous trouverez forcément un ensemble pour vous épanouir !
Les locaux sont accessibles PMR.

https://eml8-gc.fr

Léthé Musicale

10 impasse Pierre Baizet, 69009 Lyon

Léthé Musicale est une association proposant des ateliers de musique à vocation éducative, pédagogique ou thérapeutique à destination de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental. Les ateliers sont animés par une équipe de musiciens, musiciennes et de musicothérapeutes professionnels. Les interventions ont lieu dans nos locaux (Lyon 9) et sur la Métropole de Lyon.

https://www.lethemusicale.org

Le Centre de la Voix 

Bâtiment Les Passerelles
24 avenue Joannès Masset, 69009 Lyon

Le Centre de la Voix est une école de chant accessible à tous et à toutes, enfants et adultes. Elle accueille des chanteurs de tous niveaux, du débutant au professionnel aguerri, et propose des activités et formations adaptées à leurs parcours et leurs envies : ateliers vocaux collectifs, cours individuels, masterclasses... dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire : technique vocale, travail corporel, interprétation théâtrale, accompagnement piano, prise de parole en public, ... toutes les esthétiques vocales sont abordées : classique, chanson, jazz, gospel, musiques du monde, pop...
Accès PMR (places de parking PMR, ascenseur sécurisé). Tarif selon le quotient familial CAF pour les activités des enfants et tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA et + 60 ans (pour l'après-midi vocale).

http://www.centredelavoix.com

École de Musique de Saint-Rambert

Maison des associations,
42 rue des Docteurs Cordier, 69009 Lyon

L’École de Musique de Saint-Rambert propose des cours individuels d'instruments enrichis d'une pratique en orchestre, pour tous à partir de 5 ans. 
Ouverture d’une classe de chant les mardis (possibilité de changement de jour).
L’école propose également des cours collectifs : d'éveil, de découverte d'instruments et des ateliers rock, jazz, hip-hop.

http://emsr.fr

EOL9 - Ensemble Orchestral et Ecole de Musique de Lyon 9ème

6 rue du Chapeau Rouge, 69009 Lyon

Implantée dans le quartier de Valmy depuis 1974, l'EOL9 regroupe une école de musique et un ensemble orchestral de 30 musicien-ne-s. L’école de musique propose des ateliers musicaux en groupe et de l'éveil musical pour les touts petits. Mais aussi des cours instrumentaux en batterie, clarinette, contrebasse, flûte, guitare, piano, saxophone, trompette, violon et violoncelle. La pratique de la musique est ouverte aux amateurs/amatrices de tous niveaux (enfants à partir de 3 ans et adultes).
L’orchestre se retrouve les jeudis soir pour ses répétitions et participe à de nombreuses manifestations de quartier.

https://eol9.fr

Tous à la musique

5 place Ferber, 69009 Lyon

Tous à la musique se donne pour mission depuis 10 ans de démocratiser l’accès à la musique en levant les freins de la pratique musicale, qu’ils soient sociologiques ou financiers en s'installant dans des établissements scolaires avec une inscription et un prêt d'instrument gratuits pour tous. L'association intervient dans plusieurs établissements de la métropole auprès d'un public principalement collégien : Collège Jean de Verrazane (9e), Collège Georges Clemenceau (7e), Collège Gisèle Halimi (7e), Collège Gabriel Rosset (7e), Collège Théodore Monod (Bron), Collège Jules Michelet (Vénissieux), et école primaire des Dahlias (9e). Il est possible d'y pratiquer de multiples instruments et de participer à des ateliers de groupe. Pour pouvoir s'inscrire aux activités, les jeunes doivent fréquenter les collèges ou école cités plus haut ou être scolarisés dans une des écoles primaires du secteur de ces derniers.

https://tousalamusique.com

 

A lire aussi