Culture

1 décembre 2025

Illuminons notre ville !

Comme chaque année, chacun peut faire briller la ville en déposant des lumignons à sa fenêtre. Un geste simple, mais symbolique, qui permet de transformer la ville et de faire vivre la magie de la Fête des Lumières !

En 1852, la nouvelle statue dorée de la Vierge doit être inaugurée sur la colline de Fourvière le 8 septembre. Au dernier moment, une crue de la Saône repousse la cérémonie au 8 décembre. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, Lyonnaises et Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir-là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... Un geste simple, mais symbolique, qui permet de transformer la ville et de faire vivre la magie de la Fête des Lumières.


Alors tous à vos lumignons !

©Muriel Chaulet
 

A lire aussi