- Publié le 25 mars 2022

Gadagne vous rend visite avec son nouveau vélo musée

Crédit photo : Vélo musée de Gadagne au Point du Jour / photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Gadagne vient à la rencontre des habitants avec son nouveau vélo musée, un vélo cargo qui s’installe dans chaque quartier de la ville pour proposer des jeux et échanger avec les passants.

Gadagne vient de se doter d’un nouvel outil de médiation original pour aller à la rencontre des habitants : le vélo musée ! Il permet d’emporter avec lui des jeux et activités utilisés par les médiateurs et médiatrices de Gadagne pour lancer la conversation avec les passants. L’occasion de parler de son quartier et de Lyon en général, ou de se questionner sur les missions d’un musée.

De quoi va-t-on parler autour du vélo musée ?

"De mon quartier à ma ville", une invitation à parler de Lyon
A partir d’un répertoire d’images représentant des bâtiments et des lieux des différents quartiers lyonnais, les habitants sont invités à échanger sur leurs usages et leurs connaissances de leur quartier, puis des autres quartiers de la ville. Qu’est ce qui fait l’identité d’un quartier, ou d’une ville ? Qu’est ce qui symbolise l’identité de Lyon ? Se sentent-ils lyonnais ou lyonnaise ?
Plusieurs petits jeux de cartes quizz sont proposés pour aborder ces questions de façon ludique et décontractée.

"Musée Oh !", à la découverte des musées
A partir de cartes images qui ne manquant pas de susciter des questionnements et permettent de lancer les échanges, les passants peuvent découvrir les différents types de musée, les métiers qui y sont exercés, les différentes collections qu’on y trouve, ce qu’on peut faire ou ne pas faire dans un musée…. L’occasion de se défaire de quelques préjugés sur les musées et d’en découvrir les missions aujourd’hui.

Où se rend le vélo musée ?

Le vélo musée est de sortie chaque semaine les mercredis ou vendredis. Pendant trois heures, il s’installe dans l’un des différents quartiers de Lyon. Dans les semaines à venir, il sillonnera donc chaque arrondissement. Sur le marché, dans un parc, sur une place, vous le croiserez peut-être, alors ouvrez l’œil !

Gadagne, un lieu des histoires

Gadagne regroupe le musée d’histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM) au sein d'un magnifique bâtiment renaissance dans le 5e arrondissement de Lyon.
Toute l'année, Gadagne propose de nombreuses activités pour adultes et enfants, dans ses murs ou hors les murs : visites, ateliers, animations, spectacles, conférences, balades urbaines...

Retrouvez le lieu et sa programmation sur le site de Gadagne

Colonne de droite 1

La carte Culture

La Carte Culture donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et collections permanentes des six musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Elle propose aussi de nombreux avantages sur une sélection de spectacles dans différentes structures culturelles, sur des séances de cinéma et divers musées partenaires tout au long de l’année  !

Toutes les infos par ici