Etablissement Hébergeant des Personnes Agées (EHPA)
Mieux vivre ensemble c'est aussi, dans chaque arrondissement, aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Il est ainsi très important de proposer plusieurs modalités adaptées d'hébergement et de vie aux personnes âgées selon leurs besoins mais aussi leurs envies.
Vous trouverez ici toutes les informations pratiques à propos des résidences, médicalisées ou non, d'accueil des personnes âgées à Lyon.
Titre
Aussi appelés les « Foyers Logements » ou « Résidences Personnes Agées », le CCAS de Lyon
gère 19 de ces établissements au 31/12/2010.
Ils s'adressent aux personnes retraitées autonomes âgées de 60 ans et plus, ou de
57 ans et plus avec une dérogation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie
des Personnes Handicapées).
L’entrée en EHPA est soumise à l’avis d’une commission d’admission mise en place au CCAS.
Toutes les structures sont conventionnées à l’aide sociale et APL.
Il s’agit d’un habitat semi collectif :
Chaque résident bénéficie d’un logement autonome tout équipé, dans lequel il peut conserver
son mobilier et ses effets personnels. Les résidents sont libres de l’organisation de leur quotidien
(repas, toilettes, sorties, visites des proches, aides à domicile, etc…).
Chiffre clé
18 M€
Engagés depuis 2001 par la Ville de Lyon dans la rénovation de ses résidences pour personnes âgées.
Dans 11 des résidences, des étudiants sont hébergés dans les étages supérieurs grâce à une convention de partenariat entre le CCAS et le CROUS.
15 chambres d’hôte ou d'hébergements temporaires sont répartis dans 7 Résidences. Ils ont vocation à accueillir temporairement des personnes retraitées de 60 ans et plus autonomes. Ils permettent de venir bénéficier des aides et animations de la résidence pendant une période, de tester la vie en résidence, par exemple. Ils peuvent également accueillir la famille ou les proches d’un résident d’une structure gérée par le CCAS de la Ville de Lyon.
Les rénovations :
Dans le cadre du mandat actuel, les EHPA connaissent une grande campagne de rénovation. Les rénovations comprennent la reprise intégrale de tous les éléments techniques (réseaux d’eau, chauffage, électricité, sécurité incendie, réception télévisuelle, réseaux..), la mise aux normes des bâtiments aux impératifs d’accessibilité, la reconfiguration des espaces communs pour
favoriser le bien être des résidents et les temps collectifs, une reprise de la signalétique intérieure et tant que possible le changement des équipements et mobilier des communs.
En septembre 2011 ont été livrées les 4 premières résidences rénovées : Louis Pradel (1er), Danton (3ème), Charcot (5ème), et Cuvier (6ème).
Planning des rénovations :
Titre
Le CCAS gère 4 établissements de ce type (Etoile du Jour, Marius Bertrand, Balcons de l’Ile Barbe, Villette d’Or).
Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes retraitées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Seules les personnes ayant un ou des pathologie(s) stabilisée(s) nécessitant une surveillance médicale et infirmière « classique » sont admises en EHPAD.
L’entrée en EHPAD est soumise à l’avis d’une commission d’admission mise en place au CCAS.
Toutes les structures sont conventionnées à l’aide sociale et APL.
Chaque résident à droit à une chambre individuelle meublée (un lit médicalisé une place), avec salle d’eau privative. Les chambres sont équipées de prise téléphone, télévisions et d’appels-malades. La superficie des chambres est d’une vingtaine de m2 environ. Les résidents peuvent apporter de petits meubles ainsi que des éléments de décoration pour personnaliser les chambres.
Les Cantou :
Les EHPAD de la Ville de Lyon proposent 62 places en Cantou réparties sur 3 des EHPAD. Les Cantou sont des unités spécifiques pouvant accueillir les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation. Ces unités ont par exemple vocation à accueillir les malades d’Alzheimer. De ce fait, ces lieux ont une architecture particulière afin d’éviter toute chute, désorientation. Le personnel est lui aussi dédié et met en place des animations spécifiques afin de stimuler les résidents (aide aux actions de la vie quotidienne).
L’accueil de Jour aux Balcons de l’Ile Barbe : Depuis 2009, l’EHPAD peut accueillir 12 personnes, à la journée, dans des locaux adaptés et avec un accompagnement spécialisé. La structure est ouverte chaque lundi, mercredi et vendredi. Afin de rejoindre les lieux, un mode de transport est organisé avec le GIHP.
Un projet d’extension doit être déployé sur cet EHPAD situé dans le 4ème arrondissement. Les objectifs sont l’augmentation de la capacité d’accueil à 90 places et la diversification de l’offre d’hébergement avec 3 hébergements temporaires, 10 places en unité de vie Alzheimer et 12 places en accueil de jour. Ce projet doit débuter fin 2011 et aboutir début 2014.
Titre
Adaptation des logements
Un partenariat de la ville avec le Pact-Arim permet désormais au Centre Communal
d'Action Social (CCAS) de participer financièrement à l'adaptation des logements des
seniors : monte-escalier, barres d’appui, douche à niveau, chauffage au gaz,
remplacement d’huisseries, mise aux normes électriques…
Pour plus d'informations, contactez le Pact-Arim.
Allocation d'autonomie
L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) est une prestation
universelle et personnalisée, déterminée de façon égale sur tout le territoire national.
Cette prestation en nature est destinée à prendre en charge les conséquences du
manque ou de la perte d’autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes
de la vie quotidienne (ménage, toilette, repas…), ou mettre en place un dispositif de
surveillance pour les personnes dont l’état le nécessite.
Elle est accessible à toutes les personnes âgées de plus de soixante ans.
En savoir +
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) :
- clic-info.personnes-agees.gouv.fr
- 142bis, Avenue de Saxe
69003 LYON
04.78.62.98.24
En savoir plus sur le site du département du Rhône.
En savoir plus sur le site national www.personnes-agees.gouv-fr
La "cohabitation intergénérationnelle"
Remède contre l’isolement, source de revenu pour les seniors (et d’économie pour les jeunes grâce à des loyers attractifs), elle est humainement bénéfique aux uns comme aux autres.
Forte d’une expérience réussie dans ses résidences (où 80 étudiant(e)s sont logés et apportent une présence rassurante aux seniors), la Ville de Lyon incite les personnes âgées vivant à domicile et disposant d’une chambre libre à louer cette pièce à un(e) étudiant(e).
Deux associations sont reconnues par la Ville pour leur vocation à mettre en relation propriétaires âgés et jeunes locataires, le Parisolidaire et l'ESDES.