Spectacles & Cinémas

© DR

Avec ces théâtres et Cinémas il devient facile de se divertir dans le 9ème !

Contenu

Titre

Contenu

Le Social Palace

Le Social Palace, bal-parquet des années 30, est un lieu culturel d’une capacité de 120 places (programmation pluridisciplinaire) et une Maison d’Artistes (résidence de création, laboratoire artistique), situé à Cap Vaise, 14 rue Gorge de Loup.

Théâtre, Poésie, Danse, Concerts, Soirées Festives, Cabaret, Arts Plastiques, Cirque, Marionnettes et Théâtre d’objets.

Le « Social Palace », clin d’œil irrévérencieux aux établissements de luxe, offre aux publics comme aux artistes un espace inspirant, un espace de fraternité défendant la création artistique.

Le Social Palace est ouvert à la location: contact@socialpalace.fr

 

Théâtre Acte 2

Le long des quais de Saône se trouve Acte 2 Théâtre avec une salle de spectacles de 104 places ainsi qu'un espace cabaret de 100 m2, équipé d'un bar .

Elle réunit des activités diverses : du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Expositions.
La salle est ouverte à la location.

Détail des tarifs des spectacles à retrouver sur www.acte2theatre.fr

 

Théâtre Nouvelle Génération

Le Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit le Théâtre Les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise.

Avant d’être un lieu de diffusion de spectacles, il est avant tout un espace de création et d’inventivité dont le rôle consiste à donner du temps aux artistes, à accompagner la maturation de leurs projets et à favoriser la rencontre avec les publics.
C’est une maison vivante, une ruche dans laquelle se rêvent des formes inédites, où s’élaborent de nouveaux langages scéniques. Historiquement dédié aux jeunes spectateurs et aux écritures théâtrales pour la jeunesse, le CDN a aujourd’hui évolué, sans renier ses origines et ses missions premières.

Par Théâtre Nouvelle Génération, il faut entendre désormais :

  • nouvelles générations d’artistes - nouvelles générations de formes - nouvelles générations de publics

Le Théâtre Nouvelle Génération s’aventure à la frontière des autres disciplines (arts plastiques, arts visuels, danse, cirque, marionnette et théâtre d’objets) mais aussi des sciences et des nouvelles technologies (image virtuelle, intelligences artificielles, systèmes de création et de diffusion numériques). L’immersion et les imaginaires du futur sont deux fils rouges de la programmation. S’immerger au plus près des œuvres et « imaginer demain » à travers des propositions destinées à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’aux adultes, dans une perspective de renouvellement des écritures scéniques contemporaines. Le Centre dramatique « nouvelle génération » a l’ambition de redéfinir ce qui peut s’appeler « théâtre » aujourd’hui. Un théâtre qui s’est transformé dans sa pratique et dans ses formes, comme un art qui vit avec son temps et intègre des cultures émergentes.

Un théâtre qui œuvre à des missions et porte des engagements au quotidien :

  • Stimuler la créativité et la réflexion de tous les publics et en particulier des enfants et des adolescents par la découverte de l'art et par sa pratique, en menant des projets au long court auprès de nombreux établissements scolaires de la ville, de la métropole et de la région.
  • Accompagner la création indépendante par le partage des espaces de travail et le soutien en production, avec plus de 365 jours de résidences chaque année.
  • Soutenir l'émergence de formes scéniques innovantes par le financement d'espaces de recherche/ développement pour les auteurs et créateurs.
  • Animer un débat d'idées et encourager par les choix de programmation, des visions prospectives et des cycles de rencontres publiques qui invitent à observer le réel et à imaginer demain.
  • Garantir une accessibilité à tous les publics grâce à la subvention publique qui permet une politique tarifaire non-excluante.
  • Développer l’appétence pour le spectacle vivant en organisant des rendez-vous hors les murs du théâtre auprès des habitants.

Détail des tarifs des spectacles à retrouver sur www.tng-lyon.fr

 

Titre

Contenu

Ciné Duchère

CinéDuchère est un cinéma de proximité, classé Art & Essai, et créé en 1996. 
Des tarifs attractifs et une programmation éclectique permettent à ce cinéma de 90 places d'être accessible à toutes les envies cinéphiliques.

CinéDuchère est très présent dans le domaine scolaire. Il propose aussi des ateliers d'initiation à la lecture de l'image et au cinéma.

Des événements particuliers et des soirées spéciales ponctuent la programmation de CinéDuchère tout au long de l'année : Histoires vraies [.doc], Un été au Ciné, des rencontres-discussions et des projection de films du patrimoine.

 

Cinéma Pathé Vaise

Le cinéma Pathé Vaise s'est construit autour des Chais Beaucairois, bâtiment du patrimoine industriel de Lyon.

 

Titre

Contenu

Théâtre-Studio Aux Echappées Belles

Théâtre Studio de création, Compagnie de danse, école pour professionnels et amateurs

Lyon a sa Maison de la Danse  … elle a aussi un coeur plus intime qui palpite depuis 17 ans au rythme des cours, des stages, du travail de création de la Compagnie Hallet Eghayan et de ses invités, artistes de tous horizons sur la scène du Théâtre-Studio Aux Echappées Belles.

C'est dans ce théâtre-studio que les danseurs de la Compagnie Hallet Eghayan, artistes en cycle de professionnalisation, et amateurs se rencontrent et échangent autour d’une même passion : la Danse. La Compagnie, liant chaque jour créations, formation et éducation a fêté en 2017 ses 40 ans d’Histoires.

La Compagnie Hallet Eghayan, créée à Lyon en 1977 par Michel Hallet Eghayan rayonne en France et à l'international à travers des tournées et dénombre près de 100 pièces originales à son répertoire. Ce lien étroit entre création et formation, cette exigence à transmettre la technique, le plaisir et la liberté de danser se retrouvent dans toutes les initiatives originales que la Compagnie partage avec le plus grand nombre en une démarche transversale unique : création artistique, formation professionnelle, pratiques amateurs et éducation artistique.

A lire aussi