Vote off

Le 30 Janvier 2020

MJC Villeurbanne

  • Cinéma

Interdit de diffusion en Algérie, Vote off est une plongée dans l’élection présidentielle algérienne de 2014, où Abdelaziz Bouteflika, invisible depuis deux ans, brigue un quatrième mandat. Ils sont animateurs radio engagés, épiciers, musiciens ou journalistes d’El Watan et ont l’âge du réalisateur. Iront-ils voter lors de cette élection ?

Alger, mars 2014, la campagne pour les élections présidentielle commence.

Vote OFF suit une jeunesse qui a la trentaine et qui n’a jamais voté. Le documentaire leur donne la parole, les accompagne dans les coulisses de leur quotidien, dévoile les trajectoires de vies ordinaires de chacun des protagonistes, qui bravent le travail, la hiérarchie, l’ennui.

Vote OFF apporte la preuve que cette jeunesse, qui bâtira le monde de demain, tout en attachant une grande importance à la vie, fait l’impasse sur un acte démocratique majeur, celui d’aller voter.

Le parti majoritaire en France est incontestablement l’abstentionnisme. Dans le cadre de son cycle « Démocraties », la MJC de Villeurbanne invite à poser le regard hors de nos frontières, en Algérie, pays voisin jadis département français. Comment expliquer, qu’une population supposée indifférente au processus démocratique, provoque une révolution historique quatre ans après la période de tournage du film ?

Documentaire réalisé par Fayçal Hammoum – 2017 – 1h22
Production : Thala Films Production

Vidéos

À lire aussi