Cinéma du Vieux-Lyon, festival du film européen

Tout l'monde dehors
Samedi 19 juillet - France
Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan (2021) durée 2h20
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies, après avoir vécu à l’Holocauste. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours brûlant d’actualité.
Dimanche 20 juillet – Grande-Bretagne
The Commitments d’Alan Parker (1991) durée 1h58
Fanatique de musique soul, Jimmy, jeune Irlandais, veut faire partager sa passion au tout Dublin. Il décide alors d’organiser une grande campagne de recrutement afin de constituer un groupe. Après plusieurs jours d’audition, il parvient à mettre sur pied une formation qu’il baptise « The Commitments ».
Lundi 21 juillet - Allemagne
Les ailes du désir de Win Wenders (1987) durée 2h08
Deux anges, Damiel et Cassiel glissent dans les rues de Berlin, observant la population animée, fournissant des rayons invisibles d’espoir aux personnes en détresse, mais n’interagissant jamais avec elles. Un conte allégorique narrant l’incarnation d’un ange qui renonce au Ciel par amour pour une femme.
Mardi 22 juillet - Italie
La vie est belle de Roberto Benigni (1997) durée 1h56
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par la conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles. Quelques années plus tard, Guido et Dora ont un fils, Giosué, mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. La famille est déportée dans un camp de concentration. Le père fera tout son possible pour protéger l’innocence de son fils.
Mercredi 23 juillet - Espagne
Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (1999) durée 1h40
Coordonnatrice à l’Organisation Nationale des Transplantations d’un hôpital de Madrid, Manuela élève seule son fils Esteban, qui veut devenir écrivain. Pour son 17e anniversaire, Manuela l’emmène au théâtre voir « Un tramway nommé désir » interprété par Huma Rojo, une actrice qu’ils admirent tous les deux. Mais à la sortie du théâtre, en attendant que la star lui signe un autographe, Esteban est renversé par une voiture.
![]() |
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2025 |
Infos pratiques
Du 19 au 23/07/2025
21h30
Cour du Palais Saint-Jean
4 Avenue Adolphe Max, 5e arr.
Métro Vieux-Lyon
Projections en VOSTFR