Droits des Femmes à L’institut Lumière

Du 5 au 8 Mars 2020

Institut Lumière

  • Cinéma

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Institut Lumière met trois films à l’honneur : Femmes d’Argentine de Juan Solanas, Loulou de Georg Wilhelm Pabst avec l’icône Louise Brooks et La Leçon de piano de Jane Campion.

Programme

Femmes d’Argentine
De Juan Solanas (Que sea ley, 2020, 1h26)

Jeudi 5 mars à 19h30

Avant-première en présence de Juan Solanas

En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.

 

Loulou
De Georg Wilhelm Pabst (1929, 2h15)

Dimanche 8 mars à 14h30

Accompagnement au piano par Fred Escoffier

Loulou, belle, capricieuse, insouciante, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall. Le soir de leurs noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux, il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

 

La Leçon de piano
De Jane Campion (1993, 2h01)

Dimanche 8 mars à 17h15

Première et unique Palme d’Or remise à une cinéaste.

Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...

Vidéos

À lire aussi