2001, l'Odyssée de l'espace

Du 24 Novembre au 6 Janvier 2019

Institut Lumière

  • Cinéma

Un an avant que l’homme ne pose le pied sur la Lune, Stanley Kubrick réalise 2001, l’Odyssée de l’espace
Christopher Nolan réalisateur d’Interstellar et de Dunkerque, a supervisé la "recréation photochimique" de 2001, l’Odyssée de l’espace, une version unrestored en 70mm, rendant ainsi au film l’écrin voulu par Kubrick pour son odyssée.

Expérience cinématographique hors du commun, 2001 lance, une grande interrogation métaphysique. Kubrick aborde, sans la résoudre, la question de la place de l’homme dans l’univers, celle de sa destinée, ainsi que celle de l’homme par rapport à la machine.

Face à la présence d’Hal, ordinateur qui se détraque sous l’assaut incontrôlé de ses sentiments devenus humains, le vernis de la civilisation craque – comme dans toute l’œuvre de Kubrick -, et c’est en redevenant sauvage que Bowman triomphe de la machine. Les pulsions destructrices de l’homme et la confortable civilisation aux conventions policées sont incompatibles.

Génie de l’image et plasticien hors pair, Stanley Kubrick livre un film d’une beauté assourdissante, poème futuriste devenu mythique. 

En 1977, alors qu’il n’a que 7 ans, Christopher Nolan, futur réalisateur d’Interstellar et de Dunkerque, assiste à la projection du film à Londres. "L’écran s’est ouvert devant moi, et je me suis senti partir pour un voyage dont je ne suis jamais revenu tout à fait. Je voudrais permettre à une nouvelle génération de vivre l’expérience à son tour." 
Aux côtés de Ned Price de Warner Bros. et à partir du négatif original conservé dans les entrepôts de la firme en Californie, Christopher Nolan a supervisé la "recréation photochimique" de 2001, une version unrestored en 70mm, rendant ainsi au film l’écrin voulu par Kubrick pour son odyssée.

À lire aussi