Seniors
- Publié le 13 juillet 2023

L'EHPAD Les Balcons de l'Île Barbe s'agrandit

Crédit photo : Muriel Chaulet

Dans une volonté d'améliorer la vie quotidienne des résidents et les conditions de travail des agents, tout en livrant un bâtiment plus respectueux de l'environnement, l'EHPAD Les Balcons de l'Île Barbe (9e) vient d'être rénové et agrandi.

Contenu

Extension et rénovation du bâtiment existant

L'extension du bâtiment comprend des espaces communs à chaque étage, une terrasse en rez-de-chaussée avec vue sur un espace arboré, une salle d'animation avec un accès de plain-pied depuis la rue, une salle à manger traversante avec deux terrasses. Le bâtiment fait preuve d'une conception étage par étage, avec un espace de rencontre, une salle de restauration et une cuisine à chaque niveau. Cela permet un fonctionnement par étage, afin d'éviter du mieux que possible les contaminations lors des épidémies.

Le bâtiment existant a lui aussi été rénové, avec au rez-de-chaussée un hall d'entrée baigné de lumière naturelle, un accès direct à une terrasse et une salle à manger… Aux étages, les chambres, salles de bain et espaces de convivialité ont été améliorés. Au dernier étage se trouvent un pôle de soins pour les résidents ainsi que des locaux dédiés au personnel. Le bâtiment a également bénéficié d'une rénovation énergétique afin d'en améliorer ses performances.

Un espace de vie imprégné de lumière naturelle permet la liaison entre les deux bâtiments.
Avec ces travaux, la capacité d'accueil de l'établissement passe de 73 à 90 places.

Une attention particulière sur la luminosité et l'accès au parc pour les résidents

Grâce à une double orientation dans tous les espaces de convivialité et à de nombreuses ouvertures, l'apport de lumière naturelle est renforcé, pour le bien-être des résidents. L'établissement est situé dans un écrin de verdure, avec des accès facilités vers l'extérieur, un réel atout pour les résidents.

Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

L'établissement comporte aussi un pôle d'activités thérapeutiques, destiné à un public jugé prioritaire : le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Une aide-soignante spécialisée en gériatrie et une psychomotricienne y organisent des activités principalement collectives, qui concourent au maintien ou à la réhabilitation de capacités fonctionnelles et cognitives, mais également au maintien du lien social.

En outre, des animations sont proposées pour tous les résidents : jeux, ateliers plantation, danse assise, quizz, épluchage de légumes, lotos, cinéma, gym douce, lectures… Elles sont réalisées par l'animatrice de l'EHPAD et par des intervenants extérieurs et associations.