Seniors
- Publié le 4 octobre 2018

La Semaine Bleue 2019

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des aînés dans notre société. Du 7 au 13 octobre, de nombreuses activités sont proposées aux seniors. Cette année le fil rouge des animations proposées sera "La bienveillance citoyenne".

Contenu

Durant une Semaine bleue qui s’annonce cette année encore riche et variée, vous pourrez vous promener d’un arrondissement à l’autre et profiter des nombreuses animations proposées par les partenaires associatifs et institutionnels de la Ville de Lyon.

N’hésitez pas à franchir les "frontières" de vos quartiers et à rendre visite aux arrondissements voisins, pour partager, au gré de vos envies :

Des temps de réflexion, avec des conférences, des tables rondes, des débats, …

Des temps de découverte, avec des animations, des concerts, des expos, des ateliers d’initiation à de nouvelles activités, …

Des temps de partage, avec des échanges entre générations, des ateliers cuisine, nutrition et bien-être , des activités sportives douces, de la lecture …

Une majorité d'animations nécessitent une inscription obligatoire, vous trouverez toutes les infos pratiques dans le programme.

Consulter en ligne le programme de la semaine bleue de 2019

Pour des informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement ou de la structure d’accueil.

Temps forts

OUVERTURE

Table ronde : Servir, améliorer et s'enrichir des apports des autres - Lundi 7 octobre de 14h30 à 16h30 - Salons de l'Hôtel de Ville

« Comment favoriser la bienveillance citoyenne entre tous ? »

Comment valoriser ce qui existe et innover ? Comment adapter la ville à l’énergie des aînés ? Et si l’une des pistes était la formation pour tous ? Comment densifier les partages intergénérationnels ?

Des réponses à toutes vos questions : pour en débattre, venez participer et échanger avec différentes associations sur les leviers permettant de favoriser et maintenir la bienveillance entre tous les acteurs, envers les seniors et les plus fragiles.

Ensemble décloisonnons et imaginons le modèle de demain !

Accueil par l'Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Liens intergénérationnels et aux Personnes âgées

Table ronde animée par animée par Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines, Léthicia Rancurel, Directrice du Tubà, lieu d’innovation pour la ville de demain

Avec

  • Avec Angélique Giacomini, docteur en sociologie, Déléguée générale adjointe, Réseau Francophone Villes Amies des Aînés « Lutte contre l’âgisme et inclusion intergénérationnelle »
  • Bernard Devert, président Fondateur, Habitat Humanisme « L’attention au vieillissement signe l’humanisme d’une société »
  • Fabrice Bruyère, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, Les Petits Frères des Pauvres « Écoute bienveillante et empathie »
  • Marylène Millet, présidente UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon, Représentante de la Coopération Monalisa Métropole et Rhône « Monalisa, lutte contre l’isolement des âgés »
  • Vincent Théry, co-fondateur Lili Smart « Lien social et autonomie »
  • Florence Lécluse, déléguée générale, Lecentsept « Mobilités et fragilités »
Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles)

Au cours de cette table ronde, présence d’interprètes des langues des signes pour l’accueil des seniors malentendants.

CLÔTURE

Après-midi festive et magique - Vendredi 11 octobre de 14h30 à 16h30 - Salons de l'Hôtel de Ville

Deux temps forts qui vous feront vivre des moments inoubliables.

Un tour de chant pour débuter, avec deux talentueuses voix de la chanson française, pour des solos et un duo :

  • Michel Monaco, le chanteur romantique, qui vous emmènera dans l’histoire de ses balades.
  • Lisa Angell qui, du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien, au Concours de l’Eurovision, jusqu’à la dernière édition de The Voice, viendra interpréter de belles mélodies.

En 2e partie, place à la danse, avec Sébastien à l’accordéon, et chansons avec Michel Monaco sur des titres que
vous reprendrez en choeur.

Venez nombreux vous joindre à cette clôture intergénérationnelle, solidaire et bienveillante, pour une édition 2019 placée sous le signe de la joie et des chansons.

En présence et avec la participation des étudiant-e-s du Lycée Professionnel Don Bosco (5e).

Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles).

Bloc recherche - Actualités