Loisirs
- Publié le 3 juin 2021

Une offre de loisirs diversifiée pour les 3 - 16 ans

Pour que les plus jeunes renouent avec des jours heureux après un confinement ayant bousculé leur quotidien, la Ville de Lyon met en place, durant l'été, une offre de loisirs augmentée.
Les Ateliers de l’été et les activités Divertisport, proposées par la Ville, viennent compléter l’offre des associations partenaires.

Divertisport

Pour les enfants de 6 à 16 ans, Divertisport est un accueil de loisirs dédié aux activités sportives pendant les grandes vacances scolaires.

Pour l’été 2021, 9 centres d’accueil seront en capacité d’accueillir les petits Lyonnais chaque semaine. Les sites Divertisport seront installés dans des écoles en plus des sites habituels. Plus de 4 000 places seront proposées aux petits lyonnais.

Les 8 centres implantés sur le territoire de la Ville de Lyon accueilleront les enfants âgés de 6 à 12 ans tandis que le site implanté sur le site de l’Atoll à Miribel accueillera les adolescents âgés de 13 à 16 ans. Le transport en car sera assuré à partir de Gerland et Hôtel de Ville.

Les activités sont programmées en fonction des équipements de chaque centre. Elles sont encadrées par des éducateur·rice·s sportif·ive·s professionnel·le·s.

Chaque enfant pourra bénéficier d’un créneau piscine ou d’un créneau patinoire (les deux si possible) hebdomadaire. Des sorties complémentaires vers les sites naturels proches sont programmées (Lac d’Aiguebelette, Lac des Sapins, Base de Condrieu…) ainsi qu’un accueil hebdomadaire par centre sur le site de l’Atoll.

Les Ateliers de l’été

La Ville de Lyon proposera des accueils de loisirs du 7 au 23 juillet. Ils sont destinés aux enfants de maternelle et d'élémentaire (de 3 à 11 ans) domiciliés à Lyon et/ou scolarisés dans les écoles publiques ou privées lyonnaises.

Les directeurs et animateurs périscolaires accueilleront les enfants durant ces trois semaines. Diverses activités ludiques, éducatives et de loisirs seront proposées au sein des locaux. Des sorties seront programmées chaque semaine (sortie natures ou culturelles).

Les inscriptions en ligne débutent le jeudi 10 juin. Modalités d'inscription, tarifs et informations pratiques sur Les Ateliers d'été

Offres de loisirs proposées par les associations

Les associations d’éducation populaire (Centres sociaux, Maison des jeunes et de la Culture, Maisons de l’enfance et autres associations de proximité) se mobilisent également pour accueillir nos enfants et nos jeunes cet été.

Avec le soutien de la Ville de Lyon, ces associations vont proposer tout au long de l’été (sous réserve des protocoles sanitaires en vigueur) :

• Des accueils de loisirs pour les enfants de 4 à 12 ans,
  • Des sorties familiales, des séjours et mini séjours
  • Des activités de loisirs pour les adolescents, à la fois à Lyon et dans la région,
  • Des actions collectives d’insertion socio-professionnelle,
  • Des animations culturelles de quartier,
  • Des activités de loisirs pour les séniors.