7 juin 2024
Tournée fraîcheur : agir contre la chaleur et la sécheresse

Initiée en 2023, cette tournée a pour objectif de sensibiliser les habitants aux défis de la chaleur estivale tout en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Un été, une tournée, 10 étapes rafraîchissantes
À travers 10 étapes situées dans la Métropole de Lyon, l’équipe de l’ALEC Lyon viendra à votre rencontre. Rendez-vous près de chez-vous sur le stand animé par les conseillers dans l’espace public. Ce sera l'occasion d'échanger et découvrir une multitude de solutions pratiques pour garder votre domicile frais durant l'été.
- Étape – Lyon 1 – Mairie annexe du 1er – lundi 27 mai de 18h30 à 20h30
- Étape – Lyon 9 – Place Valmy – mardi 18 juin de 10h à 13h
- Étape – Lyon 4 – Place de la Croix-Rousse – samedi 22 juin de 9h à 12h
- Étape – Lyon 3 – Berges du Rhône – samedi 6 juillet
- Étape – Saint Fons – Place Durel – mercredi 10 juillet de 17h à 20h
- Étape – Lyon 8 – Place du 8 mai 1945 - vendredi 12 juillet de 17h à 20h
- Étape – Villeurbanne – Parc de l'autre Soie - mercredi 31 juillet de 17h à 19h30
Etapes suivantes à venir...
Des thématiques cruciales abordées
En plus des conseils pratiques pour maintenir une fraîcheur agréable tout en réduisant la consommation d’énergie, la Tournée fraîcheur de cette année mettra l’accent sur la gestion responsable de l’eau, une ressource vitale et cruciale sur notre territoire, confronté à des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses.
Les conseillers seront présents pour partager des astuces simples mais efficaces permettant d’économiser l’eau au quotidien, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des logements, en partenariat avec la direction du cycle de l’eau de la Métropole de Lyon.
De plus, ils aborderont le sujet des îlots de chaleur et présenteront des stratégies pour les combattre, notamment par le biais de la végétalisation. Les résidents pourront découvrir une cartographie des îlots de fraîcheur, des conseils pratiques en cas de fortes chaleurs, ainsi que les différents niveaux d’alerte et les mesures à adopter en conséquence.
Une initiative cofinancée par Enedis, la Métropole et la Ville de Lyon.
A lire aussi

Déchèteries mobiles : chaque mois près de chez vous
Déchèteries mobiles : chaque mois près de chez vous
Bientôt Lyloc, l’application pour louer entre voisins
Bientôt Lyloc, l’application pour louer entre voisinsLa Ville de Lyon reconduit la Bourse jeunes Lyon 2030
La Ville de Lyon reconduit la Bourse jeunes Lyon 2030