Environnement
- Publié le 7 juin 2024

Tournée fraîcheur : agir contre la chaleur et la sécheresse

La Tournée fraîcheur d’été de l’ALEC Lyon revient en 2024 pour aider les habitants à s’adapter aux défis du changement climatique et à préserver leur confort durant les périodes de chaleur en été.

Initiée en 2023, cette tournée a pour objectif de sensibiliser les habitants aux défis de la chaleur estivale tout en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Un été, une tournée, 10 étapes rafraîchissantes

À travers 10 étapes situées dans la Métropole de Lyon, l’équipe de l’ALEC Lyon viendra à votre rencontre. Rendez-vous près de chez-vous sur le stand animé par les conseillers dans l’espace public. Ce sera l'occasion d'échanger et découvrir une multitude de solutions pratiques pour garder votre domicile frais durant l'été.

• Étape – Lyon 1 – Mairie annexe du 1er – lundi 27 mai de 18h30 à 20h30
  • Étape – Lyon 9 – Place Valmy – mardi 18 juin de 10h à 13h
  • Étape – Lyon 4 – Place de la Croix-Rousse – samedi 22 juin de 9h à 12h
  • Étape – Lyon 3 – Berges du Rhône – samedi 6 juillet
  • Étape – Saint Fons – Place Durel – mercredi 10 juillet de 17h à 20h
  • Étape – Lyon 8 – Place du 8 mai 1945 - vendredi 12 juillet de 17h à 20h
  • Étape – Villeurbanne – Parc de l'autre Soie - mercredi 31 juillet de 17h à 19h30

Etapes suivantes à venir...

Des thématiques cruciales abordées

En plus des conseils pratiques pour maintenir une fraîcheur agréable tout en réduisant la consommation d’énergie, la Tournée fraîcheur de cette année mettra l’accent sur la gestion responsable de l’eau, une ressource vitale et cruciale sur notre territoire, confronté à des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses.
Les conseillers seront présents pour partager des astuces simples mais efficaces permettant d’économiser l’eau au quotidien, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des logements, en partenariat avec la direction du cycle de l’eau de la Métropole de Lyon.

De plus, ils aborderont le sujet des îlots de chaleur et présenteront des stratégies pour les combattre, notamment par le biais de la végétalisation. Les résidents pourront découvrir une cartographie des îlots de fraîcheur, des conseils pratiques en cas de fortes chaleurs, ainsi que les différents niveaux d’alerte et les mesures à adopter en conséquence.

Une initiative cofinancée par Enedis, la Métropole et la Ville de Lyon.

Colonne de droite 1

Des ressources en ligne

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur une étape de la tournée, l’ALEC Lyon met d’ores et déjà à disposition une série de ressources en ligne. Découvrez nos podcasts et nos fiches téléchargeables. Tout pour passer un été confortable et respectueux de l’environnement.
  1. Fiche confort d’été et écogestes
  2. Podcast Comment améliorer mon confort d’été, sans travaux ?
  3. Podcast Comment réduire ma consommation d’eau au-delà des usages classiques
  4. Podcast Comment adapter son usage de l’eau face au changement climatique ?
  5. Podcast Un ventilateur de plafond peut-il suffire à améliorer mon confort d’été et hiver ?
  6. Rubrique web du site Internet de l’ALEC Lyon réduire ma consommation d’eau
Colonne de droite 2

des conseils toute l’année !

Les conseillers de l’ALEC Lyon restent disponibles toute l’année pour répondre vos questions et vous fournir des conseils personnalisés.
Que ce soit pour des questions sur la rénovation énergétique, la végétalisation des espaces extérieurs ou la gestion de la chaleur, l'ALEC Lyon vous accompagne dans vos démarches vers un mode de vie plus durable et plus confortable.
Les conseillers sont disponibles lors de leurs permanences.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 37 48 25 90
et depuis le formulaire de contact