Transition écologique
2 février 2024
Climat, la culture en action

La Ville de Lyon vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de son territoire autour des enjeux climatiques dans le cadre de la démarche Lyon 2030 et de son Plan Climat.
Parmi ces acteurs, les structures culturelles, que la Ville s’est donné pour objectif d’accompagner dans leur transition écologique. Un objectif également inscrit dans sa Charte de Coopération Culturelle.
La 1ère promotion culture et climat 2023
En collaboration avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon a proposé un premier accompagnement collectif à 12 acteurs culturels lyonnais et grand lyonnais représentant tous les secteurs culturels et toutes les esthétiques.
Cette première "promotion Culture et Climat" a vu le jour en 2023 et s’est réunie à six reprises tout au long de l’année.
Les 12 structures de la 1ère promotion culture et climat 2023 :
Les Célestins – Théâtre de Lyon, le Théâtre de la Renaissance, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, la Biennale d’Art contemporain de Lyon, le Festival Woodstower, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, le musée des Beaux-arts, la Villa Gillet, l’Ecole nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne, la Maison de la Danse et les Archives municipales de Lyon.
Chaque structure a pu travailler sur son bilan carbone grâce à un outil simplifié et dédié au secteur culturel élaboré par la Métropole de Lyon.
Au fil des séances collectives de travail et de partage de pratiques sur des thématiques clefs comme les mobilités, les consommations d’énergie ou le passage à l’action, les structures ont pu mobiliser leurs équipes et engager, déjà, des actions pour réduire leur impact environnemental.
Rassemblées le 11 janvier dernier, les structures de la 1ère promotion ont pu partager leurs retours d'expériences et actions phares pour le climat.
Parmi elles :
- Le festival Woodstower propose un festival 100% végétarien autant pour le public que pour les équipes. L’alimentation étant le 3ème domaine le plus carboné, il réduit ainsi très fortement sont impact.
- Les Célestins – Théâtre de Lyon ont repensé leurs vestiaires pour mieux accueillir les spectateurs cyclistes et proposer le rechargement des batteries durant le spectacle.
- L'Auditorium – Orchestre National de Lyon a réalisé une tournée espagnole jusqu'à Alicante (presque) exclusivement en train.
- Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique s'engage quant à lui avec les musées Gadagne et Malartre dans un projet de mutualisation et de réutilisation de matériaux pour les ateliers pratiques proposés au public.
- La Villa Gillet a engagé un travail en réseau avec d'autres lieux de littérature pour adopter une logique de tournée afin d’optimiser la venue des auteurs et des artistes et réduire l'impact de leurs trajets.
Un nouveau cycle démarre dès mars 2024 avec de nouvelles structures, affaire à suivre...
Retrouvez des ressources sur l’éco-responsabilité des acteurs culturels ici
A lire aussi

Déchèteries mobiles : chaque mois près de chez vous
Déchèteries mobiles : chaque mois près de chez vous
Bientôt Lyloc, l’application pour louer entre voisins
Bientôt Lyloc, l’application pour louer entre voisinsLa Ville de Lyon reconduit la Bourse jeunes Lyon 2030
La Ville de Lyon reconduit la Bourse jeunes Lyon 2030
Lyon 2030 : Lyon vient d'être nommée Ville Pilote pour le climat !
Lyon 2030 : Lyon vient d'être nommée Ville Pilote pour le climat !