Développement durable
- Publié le 31 mars 2021

Rencontre avec Blandine Dufour de l'association Nature & Compost'Or #Tousaucompost

À l'occasion de la quinzaine du compostage de proximité, la mairie du 9e vous propose de découvrir des initiatives d'acteurs du territoire. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Blandine Dufour de l'association Nature & Compost'Or sur le quartier de Saint-Rambert.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l'association Nature & Compost’Or ?

Je m’appelle Blandine Dufour, habitante du quartier depuis 1992 et engagée dans plusieurs actions associatives. Je fais partie du Conseil de Quartier Saint Rambert-Île Barbe depuis 2016, commission Circulation-Environnement-Cadre de vie et membre du Bureau. Je suis également co-présidente, avec deux autres habitants de notre quartier, de l’association Nature & Compost’Or. Celle-ci a été créée en février 2020 car notre activité de composteur avait besoin d’être indépendante de la mairie du 9e. Nous avions en effet d’autres projets de développement, et nous ne pouvions les mettre en place à cause de la responsabilité de la mairie en cas d’accident sur notre site. Nous sommes donc maintenant une association loi 1901 et avons notre propre assurance.

Comment est née l’idée d’installer un premier composteur à Saint-Rambert ?

Le Conseil de quartier a eu l’idée de demander l’installation d’un premier composteur en 2015. C’était le début de ces projets car la demande devait se faire par un simple courriel. Très rapidement, les habitants ont répondu présents à ce projet et les premiers bacs (un bac double et un pour le broyat), installés à l’entrée du Plateau de Saint-Rambert, côté Saint-Cyr et Saint-Didier-au-Mont-d’Or, se sont révélés très vite insuffisants.

Une demande a donc été faite très rapidement pour en avoir d’autres. Comme il y avait de plus en plus de ces projets à Lyon, la Métropole s’est organisée pour que la demande se fasse sur leur site web. Comme cela a été un peu long à mettre en place et que le nombre d’utilisateurs de notre composteur allait en s’augmentant, la Mairie nous a livré 2 bacs supplémentaires. Et en juillet 2018, les 5 nouveaux bacs de la Métropole ont enfin été installés, proches du premier. Nous avons, de plus, pu profiter des services d’une jardinière professionnelle pendant presque un an et de la formation pour être Guide-composteur.

Depuis, en 2020, nous avons encore fait une demande d’un autre composteur dans un autre coin du quartier car nous avons 110 familles utilisatrices au lieu de 60-70. Mais un problème de lieu nous a empêché de le mettre en place, à notre grand regret. Nous faisons donc maintenant une liste d’attente pour les personnes intéressées.

Où trouvez-vous les matières dont vous avez besoin pour alimenter votre composteur ?

Notre composteur est alimenté par les déchets alimentaires des 110 familles. La matière sèche nous est fournie, quand c’est possible, par un paysagiste habitant du quartier. Nous allons maintenant aussi pouvoir en avoir, quand nous en aurons besoin, par le service en ligne "Compostage et Broyat", mis en place par la Métropole.

Comment et par qui est utilisé le compost produit par votre composteur ?

Les familles adhérentes de notre association sont prévenues quand le compost est prêt à être distribué.
Viennent alors :

• Ceux qui habitent en appartement et qui ont besoin d’un peu de compost pour leurs balconnières et pots de fleurs ;
  • Certains ont aussi un carré de jardin dans le quartier et sont contents de profiter de ce compost pour leur potager ;
  • L’association Pousses en l’Air, qui a installé son jardin partagé en haut du parc de Montpellas, vient aussi en chercher avec des grands sacs et une remorque ;
  • L’association Au Jardin d’Or, de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, est venue 2 fois en prendre. Il leur a été installé aussi des bacs, mais il faut attendre que le compost se fasse ;
  • Notre bac de remplissage se remplit très vite en 1 mois, au lieu de 2 ou 3, car nous sommes nombreux. Comme il n’est pas assez mûr pour le distribuer et que nous avons besoin d’un bac vide pour le retournement, M. Perraud, maraîcher de la dernière ferme de la ville de Lyon, habitant de notre quartier, vient se servir avec son tracteur et étale notre compost sur ses plantations, qu’il va ensuite vendre sur le marché de notre rue piétonne le vendredi matin. C’est donc un circuit très local et très court !