Développement durable
- Publié le 29 mars 2021

Rencontre avec les copropriétaires de la résidence Les Érables sud #Tousaucompost

Vignette

À l'occasion de la quinzaine du compostage de proximité, la mairie du 9e vous propose de découvrir des initiatives d'acteurs du territoire. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre des copropriétaires de la résidence Les Érables sud, située à La Duchère. 

Contenu

Pouvez-vous présenter votre copropriété ?

La copropriété des Érables sud est « jeune » au sens propre et figuré. Elle existe depuis 2008 même si l’immeuble date de 1967. Les habitants sont pour la plupart des primo-accédants pour lesquels le cadre de vie est important, notre immeuble est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Son conseil syndical composé de 11 personnes est dynamique, il tente de mettre la question environnementale au cœur de l’ensemble de ses réflexions (travaux, entretien, énergie…).
 

Comment est née l’idée d’installer un premier composteur collectif dans votre résidence ?

L’idée d’installer un site de compostage est à l’initiative de deux habitantes, Karine Pelissier et Sabine Destailleur, membres du conseil syndical et intéressées depuis longtemps par l’écologie, le respect de la nature et la gestion raisonnée de notre consommation au quotidien.
 

Comment vous y êtes-vous pris pour mettre en place ce projet ? 

Lorsque nous avons eu l’information de la possibilité qu’offrait la Métropole de Lyon d’accompagner les copropriétés sur l’installation, la gestion et le financement d’un site de compostage, nous avons saisi l’occasion et enclenché les démarches administratives (dossier, validation en AG...) afin de mettre en place le projet. Nous avons suivi des sessions de formation et l’association Pistyles nous a accompagné et guidé la première année.
 

Où trouvez-vous les matières dont vous avez besoin pour alimenter votre composteur ?

Auprès d’associations. À l’automne chacune et chacun est également invité à apporter sa contribution en feuilles mortes !
 

Comment s‘organise la gestion de votre composteur collectif ? 

Le site de compostage est ouvert depuis 2018 et peut être utilisé par tous les habitants des Érables sud - propriétaires ou locataires - sur inscription auprès d’une référente. Actuellement, une quarantaine de foyers composte (soit environ 25%). Notre capacité, récemment augmentée, nous permet d’accueillir une douzaine de foyers supplémentaires.

Le site comprend 4 bacs, il est autogéré par les composteuses et composteurs. Nous nous réunissons 4 fois dans l’année lors du retournement. À cette occasion, nous organisons un repas partagé. Ce sont des moments de convivialité joyeuse. Le compost récolté sert à amender les nombreuses jardinières de notre magnifique hall d’entrée. Chaque participant·e peut aussi en bénéficier pour ses propres plantations. L’installation du site de compostage est le premier élément d’une réflexion plus globale que nous menons aux Érables sud autour des déchets. Actuellement, nos bacs d’ordures ménagères sont situés à l’extérieur et nous avons le projet de réutiliser un grand local en sous-sol en y développant l’encouragement au tri, structuré autour de différents pôles.

Bloc recherche - Actualités

En images