- Publié le 9 février 2018

La carte culture pour les enfants

30% des enfants scolarisés en CP à Lyon sont inscrits à la bibliothèque et ils sont moins nombreux à fréquenter les musées. Peut mieux faire ! C’est pourquoi la Ville de Lyon a distribué une toute nouvelle carte Culture aux 4600 enfants de cours préparatoire.

En dehors de l’école, un bon moyen de donner aux enfants l’envie de savoir lire et écrire est de les emmener à la bibliothèque et au musée.

Les petits étant généralement d’un naturel curieux, cela peut leur donner envie d’acquérir de nouveaux savoirs, plus facilement accessibles quand le langage écrit et parlé est maîtrisé.

C’est sur ce postulat que s’appuie la carte Culture enfant. Gratuite, elle est destinée aux élèves de CP.

C’est la culture qui vient à eux !

Cette carte a vocation à encourager les petits à pousser la porte des bibliothèques municipales et des musées de la Ville pour découvrir tout ce qu’ils offrent : livres, romans, bandes dessinées, jeux vidéo, musique, jeux de société pour les 16 bibliothèques ; visites, spectacles, ateliers dédiés aux enfants et familles dans les 6 musées.

Pour s’inscrire à la bibliothèque, il suffit aux enfants de s’y rendre munis de leur carte et de l’autorisation parentale qui leur a été remise en même temps.

La carte est valable un an, renouvelable chaque année jusqu’au CM2.

Et pour le grands

Les adultes aussi ont droit à leur carte culture! Pour 38€ par an, ils bénéficient des mêmes droits que les enfants et, en plus, de tarifs préférentiels dans de nombreux lieux culturels.

Deux autres cartes sont proposées : Musées pour 25€ par an, Bibliothèque pour 18€ par an.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, deux options, la carte jeune Musées à 7€ par an ou la carte jeune Culture pour 15€ par an. Pourquoi s’en passer ?

Tout savoir sur :