- Publié le 20 novembre 2020

Fonds d’urgence culturel, attribution du premier volet d’aides

Crédit photo : DR

Lors du conseil municipal du 19 novembre, les élus ont attribué les aides financières accordées dans le cadre du fonds d’urgence pour la culture face à la crise sanitaire du COVID 19.

Ce fonds d’urgence d’une valeur totale de 4 millions d’euros sera attribué en deux volets. Dans un premier temps, 279 acteurs culturels, structures et artistes pourront en bénéficier. 59% des structures aidées ne sont pas traditionnellement accompagnées par la Ville. En moyenne, les structures ont obtenu après une analyse fine de leur situation financière entre 70 % et 80 % de leur demande.

Accompagnement
Le montant total de ces aides s’élève à 2 922 647 € sur l’exercice 2020 et s’inscrit dans le prolongement des actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation des structures culturelles de la Ville de Lyon. Au 10 septembre 2020, à la date limite de rendu de la demande d’aide, 359 dossiers avaient été déposés. Les dossiers ont été étudiés par 16 agents de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville et du Contrôle de gestion selon les critères d’attribution. Des échanges avec les 9 mairies d’arrondissement ont également eu lieu.

Un second volet de soutien en 2021
Le second volet d’aides sera attribué sur l’exercice 2021 portant le montant total à 4 millions d’euros. Il permettra d’alimenter le fonds dédié aux autrices et auteurs à hauteur de 300.000 €, le fonds dédié aux plasticien-nes, à hauteur de 150.000 € ainsi que la contribution au GIP Café Culture, gestionnaire d’un fonds d’aides destiné à soutenir les emplois artistiques dans les cafés et les restaurants, - notamment les musiques actuelles- , pour 50.000 €.

Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, « le fonds d’urgence culturel vise à maintenir à flot les structures culturelles et éviter que des artistes tombent dans la précarité. La crise sanitaire fragilise nos sociétés : soutenir la vie culturelle et artistique est absolument essentiel pour surmonter cette crise collectivement ».

Un enjeu économique fort
Pour rappel, en France, l’ensemble du secteur culturel (subventionné et industries culturelles type cinéma et audiovisuel) pèse 97 Milliards d’euros et sa valeur ajoutée équivaut à 2,3% du PIB, soit un poids comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile. A Lyon, on estime à 20 000 le nombre de salariés travaillant au sein de la filière culturelle et créative.

Au niveau national, mais aussi local, l’arrêt brutal de l’activité en mars a généré des difficultés majeures, accentuées par des conditions de reprise souvent contraintes et soumises à des jauges restreintes. L’annonce par le Président de la République, le 14 octobre dernier, du couvre-feu à 21 heures, puis d’un re-confinement le 29 octobre pour une durée minimale de 4 semaines sont de nouveaux coups durs pour l’ensemble du secteur. L’impact de ces mesures sanitaires sera particulièrement important pour le secteur du spectacle vivant, soumis à une baisse de son chiffre d’affaires de 72% en 2020 par rapport à 2019, selon une étude du Ministère de la Culture.

Se réinventer
Nathalie Gilbert-Perrin, Adjointe à la Culture, en contact permanent avec les acteurs culturels lyonnais, constate «une grande responsabilité et une forte solidarité : ils sont en recherche constante pour se réinventer, maintenir leur rapport au public et travailler en coulisses sur les prochaines créations ».

Exercice 2020 : répartition des montants par secteurs
279 acteurs culturels, soit 182 structures et 97 artistes