Culture
- Publié le 16 février 2023

Consultation Tout l'monde dehors 2023

Consultation Tout l'monde dehors

La mairie du 9e arrondissement vous propose de participer au choix des animations qui seront proposées lors de la prochaine édition de l'événement "Tout l'monde dehors". Vous avez jusqu'au vendredi 3 mars pour voter pour vos 5 binômes de spectacles préférés.

Contenu

 

 

Lien du formulaire de vote : https://framaforms.org/consultation-2023-tout-lmonde-dehors-1676536562

 

Choix n°1

1ère proposition : 

Titre : Jazz Au Féminin !
Structure : LA LICORNE CROUSTILLANTE

Liens utiles : https://licorne.croustillante.fr/

Résumé : "Concert explicatif, autour d'œuvres écrites par des compositrices d'époques et d'esthétiques diverses : tout en présentant leurs parcours, nous jouons des musiques de jazzwomen connues et moins connues (Carla Bley, Ann Ronnell...) mais aussi des pièces classiques (Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn...). Inspirés par ces musicien·ne·s, nous avons la volonté de retranscrire une recherche de timbres, de dynamiques mais également de sonorités s'éloignant des normes du combo jazz habituel. L'absence d'instrument purement percussif est un challenge d'arrangement, mais également une fenêtre sur un paysage sonore peu connu."

Ou

2e proposition : 

Titre : Le Berceau des Songes
Structure : UN SCARABEE DANS LA POCHE

Public : spectacle familial accessible dès 6 mois. Durée 30 minutes

Liens utiles : https://www.unscarabeedanslapoche.com/le-berceau-des-songes

Résumé : Écoutez, regardez, ressentez… Accueillis dans l’univers insolite d’une yourte, petits et grands sont invités à une rêverie imprévisible et poétique racontée par les corps, les sons, les matières et les couleurs. Dans cet espace tout en rondeur, le temps semble suspendu et le quotidien mis entre parenthèses. Les spectateurs découvrent un monde contemporain de sensations et d’émotions où les gouttes d’eau résonnent, l’air chante et la terre danse. Chacun en fonction de son âge est libre d’imaginer sa propre histoire. Certains verront de drôles de champignons s’éveiller, trois lunes se lever au-dessus d’un étrange puits, un enfant espiègle découvrir le monde qui l’entoure au rythme des tambours ou encore des doigts fripons raconter une histoire sans queue ni tête... D’autres, verront l’évocation de la création du monde et des éléments. D’autres encore percevront une métaphore de la naissance de la vie. Affranchi des mots par le langage universel de la danse, de la musique et de la scénographie, les spectateurs sont libres d’entrer dans cet univers comme ils le souhaitent.

--

Choix n°2

1e proposition :

Titre : FORT REVEUR
Structure : FONDATION RENAUD

Liens utiles : https://www.fondation-renaud.com/

Résumé : Fort rêveur est la programmation de la Fondation Renaud pour le site du Fort de Vaise. 4 événements sont programmés pour le mois de juillet 2023. Ce sont des animations gratuites, ouvertes à tous se déroulant à l’air libre mettant en avant plusieurs disciplines artistiques en lien avec la thématique des forts  de Lyon.

7 juillet : FORT ANIMÉ

Le public est invité à venir pique-niquer sur la terrasse du Fort de Vaise. Dès 19h30 débute un atelier « Fabrique ton histoire  » ouvert à tous. Puis, à 22h, au coucher du soleil, l’association Ciné-Mioches projettera une sélection de courts métrages dont la programmation concoctée pour l’occasion reste à finaliser.

14 juillet : FORT D’ARTIFICE

Ce second temps fort est une fête populaire ! Les portes de la terrasse du Fort ouvrent à 18h30 pour 2h d’animations : Jeu de piste sur l’histoire du Fort de Vaise, bulles géantes et atelier de peinture. Des visites du souterrain seront organisées avec l’association OCRA Lyon.

Le public est invité à pique-niquer sur place. Une buvette sera tenue par l’association OCRA Lyon.

A 20h30 la soirée se poursuit avec le concert du groupe MOKA qui mêlent les rythmes de la rumba congolaise à la soul, l’électro et le jazz pour un moment fort de partage des émotions avec le public.

Ce dernier se terminera quelques instants avant le lancement du feu d’artifice de la colline de Fourvière que le public pourra admirer depuis la terrasse. C’est le feu d’artifice de la ville qui clôture cette soirée.

19 et 26 juillet : FORT LECTEUR

Pour terminer l’été, nous proposons une après-midi de lectures pour tous les âges sur le thème des Forts ou de l’Histoire de Lyon à partir de 15h pour une durée d’environ 1h30. Un goûter sera offert à tous à la fin de l’activité contée.

Ou

2e proposition : 

Titre : Tout l'Monde Dehors 2023
Structure : LE HOT CLUB DE LYON

Liens utiles : https://www.hotclubjazzlyon.com/

Résumé : Avec cet événement, l’Association a pour objectif de faire découvrir au public Lyonnais des projets musicaux émergents de la scène jazz actuelle. Ayant à cœur de soutenir des projets encore naissants, c’est naturellement que le choix s’est porté sur des projets émergents. Jeunes musiciens de talents, le Hot Club a sélectionné des projets prometteurs, pour leur donner l’opportunité de rencontrer leur public Lyonnais. Le public pourra alors découvrir les projets musicaux locaux actuels, et apprécier une soirée entière dédiée au Jazz tout en découvrant les talents de demain. De par une telle manifestation, vecteur de rencontre et d’échanges enrichissants pour toutes les générations présentes, l'Association veut à nouveau rassembler un public multigénérationnel.

--

Choix n°3

1e proposition : 

Titre : Contes du temps d'avant Perrault
Structure : L’INEFFABLE THEATRE
Liens utiles : https://www.ineffable-theatre.fr/contes

Résumé : «Contes du temps d'avant Perrault», une pièce qui dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. Ambassadrice du "physical theatre", la compagnie tourne son regard vers les jeunes d'aujourd'hui et parents de demain en créant un spectacle qui surprendra parents et enfants de tous âges.

Ou

2e proposition : 

Titre : La Place des Héroïnes
Structure : COMPAGNIE ACTE
Liens utiles : http://compagnie-acte.fr/place-des-heroines-resistance-et-communaute-poetique/

Résumé : PLACE DES HÉROÏNES est un spectacle-déambulation dans l’espace public :

100 spectateurs et spectatrices sont emmené·es, casque audio sur les oreilles, par deux danseuses, un musicien et 20 citoyen.nes complices, dans la ville toute proche : une place publique, un coin de rue, un carrefour,… 20 femmes en jaillissent et offrent 30 min de poésie chorégraphique et sonore.

PLACE DES HÉROÏNES est une ode pour l’égalité, pour porter haut la place de l’art et des femmes dans l’espace public,  un geste de résistance poétique pour les rendre visibles, les nommer autrices et héroïnes autant du récit de l’Histoire, que de l’histoire d’un acte ; ensemble, ici et maintenant.

--

Choix n°4

1e proposition : 

Titre : Los caminos sefardis
Structure : PAR LES ROUTES

Résumé : Fondé en décembre 2020, le groupe Matica de Flor est un jeune quatuor constitué de musiciens issus du CNSMD de Lyon en musique ancienne, animés par un désir commun de s'aventurer vers les répertoires de traditions orales. Il est constitué d'une chanteuse, d'une flûtiste, d'une violiste et d'un joueur de cordes pincées. Ces musiques, dont les mélodies se passent de bouche à oreille, d’enregistrement en enregistrement et où le support papier est presque inexistant, offrent une approche très dynamique et inventive. Le répertoire n’est jamais figé mais bien vivant et en constant mouvement. Les romances ou cantigas qui les forment offrent une grande liberté d’interprétation mais aussi d’instrumentation, de jeux sur les timbres. Les musiciens vous proposent un voyage à travers une variété de pièces séfarades (judéo-ibériques) et méditerranéennes, d'horizons multiples. Elles sont caractérisées par les mélanges de styles et inspirations qui se sont formés durant la très longue et fertile période médiévale en Espagne, que l’on nomme Al-Andalus, puis le mélange avec les régions d'exils comme les Balkans ou la Turquie, jusqu'à nos jours. La langue chantée, le ladino, est très proche de l’espagnol. La formation offre des ponts entre musiques de traditions orales et musiques anciennes écrites.

Ou

2e proposition : 

Titre : Molière par George Sand
Structure : THEATRE ISHTAR

Liens utiles : https://ciepoumongauche.com/oxygene/

Résumé : Représentation de la pièce "Molière par George Sand", dont la création musicale s'achève en 2023. "Molière" est une pièce méconnue de George Sand et un spectacle tout-terrain qui rejoue les épisodes clefs de la vie du grand dramaturge, depuis ses tournées en campagne jusqu'au succès du Malade imaginaire. Leurs aventures, revues sous le prisme de l'imaginaire romantique de George Sand et de l'énergie fantasque de 4 comédien-ne-s, seront contées en musique grâce à la présence d'une violoncelliste qui passe habilement du répertoire classique (Lully, Mozart) à des compositions modernes. Spectacle accessible à partir de 8 ans.

--

Choix n°5

1e proposition : 

Titre : Collectif Les élans du vide - Performance Flux / Reflux
Structure : SOMALILA

Liens utiles : https://leselansduvide.wixsite.com/site/flux-reflux

Résumé : Flux / Reflux est une performance vocale et vibratoire, pensée pour des lieux insolites ou inspirants, dans l’espace public ou des espaces clos, et « qui sonnent ». Au cours d'un voyage sonore imprégné également de mots et de mouvements, le public est emmené à la découverte d’un lieu, de sa vibration, mais aussi dans la sensation de ses espaces intérieurs. Installé au milieu des interprètes, il se laisse être baigné par ces sons organisés en lignes cristallines, entrelacs de voix, rythmes et silences, qui vibrent dans les corps et dans l'espace environnant. Les Élans du vide est un collectif pluridisciplinaire d’artistes, réunis par le désir de créer des œuvres à partir du corps sensible, dans l’espace public ou des lieux non dédiés au spectacle. Initié en 2015, le collectif réunit aujourd’hui 8 artistes issus des champs du théâtre, de la musique et de la danse. Il a à son actif 3 performances présentées essentiellement à Lyon.

Ou

2e proposition :

Titre : Jeune Ballet desoblique
Structure : ASSOCIATION DESOBLIQUE

Liens utiles : https://desoblique.com/jeune-ballet-desoblique/

Résumé : Le Jeune Ballet desoblique, composé de 6 danseuses, interprétera la pièce du Collectif ÈS "Jean-Yves, Patrick et Corinne", suivie d’un échange avec les danseuses et le public et éventuellement les chorégraphes si ils peuvent être présent. "Jean-Yves, Patrick et Corinne" est un trio pour six. Les ÈS s'intéressent une fois encore à la question du collectif, ou comment les corps sont en constant dialogue et adaptation. Ils jouent avec l'interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs portés par une bande-son héritée de leurs parents ; ils s'amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui les a construit, sur ce qui nous a construit.