Cadre de vie
- Publié le 2 novembre 2020

Vos questions sur le confinement dans le 9e

Vignette

La mairie du 9e vous propose de retrouver ci-dessous les réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent au sujet de cette nouvelle période de confinement.

Contenu

Puis-je me rendre en mairie du 9e ?

Pendant cette nouvelle période de confinement, la mairie du 9e arrondissement vous accueille :

  • le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • le mardi : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • le samedi de 9h30 à 12h

L’accueil des usagers à Vaise le samedi matin sera possible uniquement sur rendez-vous.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez joindre votre mairie :

Si vous devez vous rendre en mairie vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire et cocher la case " convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ".  

 

Le prochain conseil d’arrondissement du 9e sera-t-il accessible au public ?

Non, le Conseil d'arrondissement du 9e du 1er décembre 2020 aura lieu en visioconférence. Vous pourrez le suivre en direct sur internet.

La prise de rendez-vous est-elle obligatoire pour me rendre en mairie ?

Toutes les prestations nécessitent une prise de rendez-vous :

  • Pour les prestations dépôt d’un passeport ou d’une carte d’identité, prise de rendez-vous possible par téléphone au 04 72 19 81 71 ou sur lyon.fr ;
  • Pour le retrait d’un passeport ou d’une carte d’identité, prise de rendez-vous au 04 72 19 81 71 ;
  • Pour les prestations état-civil, la prise de rendez-vous se fait téléphone au 04 72 19 81 75 ;
  • Pour une première demande de vignette résident, prise de rendez-vous au 04 72 19 81 81. Pour les renouvellements sur lyon.fr.
  • Pour les inscriptions scolaires ou en crèche, le calcul du quotient familial municipal, le logement, prise de rendez-vous au 04 72 10 54 76.

Pour toute demande de renseignement, nous vous remercions d'éviter de vous déplacer et de contacter votre mairie par téléphone au 04 72 19 81 81 ou par mail à l'adresse suivante : mairie9.messagerie@mairie-lyon.fr

La mairie du 9e arrondissement continue-t-elle à célébrer les mariages ?

Oui, les mariages peuvent être célébrés mais le nombre de personnes présentes est de 6 maximum, soit les marié.e.s et 4 personnes de leur entourage.

Le stationnement dans le 9e arrondissement est-il payant ou gratuit en cette période ?

Le stationnement reste payant.

Je suis positif.ve à la Covid-19, comment faire pour payer l'abonnement mensuel pou le stationnement de ma voiture sans sortir de chez moi pour me rendre à l'horodateur et sans smartphone ? 

Vous pouvez payer votre abonnement par ordinateur sur paybyphone.fr ou par téléphone en utilisant le numéro 01 74 18 18 18 (prix d’un appel local). En savoir plus

Les parcs, squares et jardins du 9e arrondissement restent-ils ouverts ?

Oui, les parcs, squares et jardins du 9e arrondissement restent ouverts pendant la période de confinement. Si vous souhaitez vous y rendre vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire et cocher la case " Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ". 

Les marchés sont-ils toujours ouverts ?

Oui, les marchés alimentaires restent ouverts. Les marchés de produits manufacturés sont quant à eux fermés. Consultez la liste des marchés du 9e.

Les déchèteries sont-elles toujours ouvertes ?

Oui, les déchèteries restent ouvertes.
En savoir plus sur les conditions d'accès aux déchèteries.

Les rassemblements dans les lieux de culte sont-ils autorisés ? 

Les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits, hormis pour les mariages (6 participants) et les enterrements (30 participants).

Est-il possible de rendre visite à ses parents qui habitant à plus de 100 km ?

Pendant toute la période de confinement vous n'êtes pas autorisé à rendre visite à votre famille sauf s'il s'agit de porter assistance à un membre de votre famille (personnes âgées, isolées, malades...). Vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire et cocher la case " Déplacements pour motif familial impérieux". La limite kilométrique ne s'applique pas pour ce second confinement.

Puis-je me faire aider d'ami.e.s pour effectuer mon déménagement ?

Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximums (personnes déménageants comprises). Vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire et cocher la case " Déplacements pour motif familial impérieux". Un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.

téléchargement

Télécharger Attestation Facile à comprendre (FALC)

Bloc recherche - Actualités