11 juillet 2023
Les tout-petits au frais dans leur cour nature

Pieds nus, une dizaine d’enfants sortent jouer dans la cour. Il est 14h, voilà deux jours que le temps a tourné à la canicule. Depuis que 80 % de la surface de leur cour est composée d’un sol laissant s’infiltrer l’eau, que des arbustes et un nouvel arbre a été planté, que des voiles d’ombrage ont été tendus entre les trois arbres existants, « on peut rester à l’extérieur toute la journée », se réjouit Marie Greciano, présidente de la crèche parentale Kindertreff située en haut de la montée de la Grande-Côte (1er).
« Avant les travaux de réaménagement, la cour était deux fois plus petite, nous n’avions pas de verdure, le sol était intégralement pavé et de plain-pied », précise-t-elle.
Aujourd’hui, les enfants arrosent les innombrables tomates du potager qu’ils ont planté, ils jouent dans un bac à sable, ils grimpent sur le micro-mur d’escalade, ils observent les insectes et les escargots, ils dessinent à la craie sur une grande ardoise installée dehors.
Bon pour la santé… et tout le reste !
« La nouvelle cour est accessible depuis le mois d’avril dernier et nous avons déjà constaté des changements de comportement chez les enfants : ils sont plus sereins, plus calmes, moins agressifs, ils dorment mieux. Et cela plaît aussi beaucoup aux parents qui, du coup, restent plus longtemps avec nous ! »
Ce ne sont pas les seuls avantages. Les tout-petits développent aussi leur connaissance de la nature, de la biodiversité, leur motricité avec notamment quelques marches d’escalier et un circuit imaginaire sur lequel ils roulent en « bobby car », et, c’est prouvé, l’environnement naturel favorise aussi une meilleure santé.
Et l’hiver ?
Aujourd’hui il fait chaud, les jeux d’eau sont de sortie mais en hiver que se passe-t-il ? Sensiblement la même chose ! « Nous profiterons de la même manière des différents espaces. Notre crèche est gérée par une association franco-allemande. Donc nous avons du personnel allemand qui est très sensibilisé et habitué à ces pratiques. En Allemagne, les enfants sont dehors tout le temps. Et un adage dit qu’il n’y a pas de mauvais temps mais que des mauvaises tenues. Donc, avec un bon équipement on peut toujours sortir ! »
Sur le même sujet

Vigilance orange canicule : les mesures prises par la Ville
Vigilance orange canicule : les mesures prises par la Ville