Action sociale et solidarité
- Publié le 17 février 2025

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Du 1er mars au 16 avril, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville propose un mois d'évènements. Une programmation qui nous rappelle aux différents combats à mener et à la nécessité de se mobiliser collectivement pour plus d’égalité.

Contenu


Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

En dépit d’avancées indéniables, l’égalité des droits entre femmes et hommes reste un objectif à atteindre et non une réalité, comme le souligne le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les 135 féminicides de l’année 2024, que décompte le collectif NousToutes, nous rappellent à quel point la bataille que nous menons n’est pas achevée.

Cette édition 2025 est traversée par la nécessité de la mobilisation collective pour construire une égalité réelle.
Du 1er mars au 16 avril, des visites, expositions, spectacles aborderont les violences faites aux femmes, mettront en lumière le rôle joué dans l’histoire par des femmes ; des tournois et initiations feront la part belle au sport féminin. Le forum des associations féministes à l’Hôtel de ville, sera l’occasion d’échanger avec des actrices et acteurs de terrain, mobilisés sur ces sujets tout au long de l’année.

Au programme

Découvrez l'ensemble du programme des événements autour du 8 mars 2025 :

8 mars 2025

310.07 Ko

 
Focus sur : samedi 1er mars à l'hôtel de Ville

11h30 - 16h30
Forum féministe : venez rencontrer les associations féministes de la ville.
Entrée : place des Terreaux
Gratuit

14h - 16h30
Formation sur les violences sexistes et sexuelles – Niveau 1, par NousToutes Rhône : formez-vous aux éléments de base sur la question des violences de genre : définitions, chiffres clés, mécanismes des violences, que dire à une personne victime ?
Entrée : place des Terreaux
Gratuit, sur inscription

17h
Lecture musicale - Gisèle Halimi, l’avocate insoumise : découvrez cette militante, femme politique, écrivaine et avocate. C’est en tant qu’avocate que Gisèle Halimi a mené ses plus grandes batailles. Cette lecture retrace son parcours et ses 3 grandes « affaires » : l’affaire Djamila Boupacha, le procès de Bobigny, le procès du viol.

Adaptation et lecture : Nadia Larbiouene
Violoncelle : Blandine Odin
Production : Cie Novecento.

Entrée : place des Terreaux
Gratuit, sur inscription

Colonne de droite 1

Le 1er mars : événements à l'hôtel de ville

11h30 - 16h30
Forum féministe

14h - 16h30
Formation sur les violences sexistes et sexuelles – Niveau 1, par NousToutes Rhône

17h
Lecture musicale : Gisèle Halimi, l’avocate insoumise