20 ans de la loi handicap : Lyon volontaire

Le 11 février 2005 était promulguée la loi Handicap. 20 ans plus tard, qu’en est-il de l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et de leur pleine participation à la vie de la cité ?
La Ville de Lyon est engagée dans une démarche volontariste destinée à faire avancer le sujet des Droits des personnes handicapées.
Faire de Lyon une ville plus inclusive
Le 21 décembre 2023, le conseil municipal de la Ville de Lyon votait le Plan handicap (2023-2026). Ce document cadre, résultat d’un an de travail conduit en lien avec les associations de la commission communale d’accessibilité, définit une centaine d’actions déjà réalisées ou à mettre en place et s’articule autour de 5 orientations stratégiques :
- Réduire la dette d’accessibilité de la Ville de Lyon ;
- Promouvoir une ville à hauteur de tous les enfants ;
- Agir pour davantage d’autonomie au quotidien ;
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées ;
- Travailler à faire de Lyon une collectivité exemplaire dans son fonctionnement.
Le Plan handicap de la Ville de Lyon fait l’objet d’un suivi précis avec un état d’avancement des actions qui est régulièrement présenté en Commission communale pour l’accessibilité (CCA).
"20 ans après le vote de la Loi Handicap, le chemin vers l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées est loin d’être fini. L’un des obstacles à cette égalité est souvent la difficulté d’accessibilité dans la cité. A Lyon, nous en avons justement fait l’un des axes prioritaires du Plan Handicap voté en 2023."
Grégory Doucet, Maire de Lyon
Objectif: atteindre 50 % des bâtiments municipaux accessibles d’ici au 31 décembre 2026
L’objectif que s’est fixé la municipalité est clair : faire de Lyon, une ville plus inclusive.
Cela veut dire une ville qui permette la pleine participation de tous les citoyens à la vie de la cité, indépendamment de leur situation, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Or en 2020, seuls 11 % des bâtiments municipaux étaient accessibles entravant ainsi le plein exercice de ce droit aux personnes en situation de handicap. Afin de réduire la dette d’accessibilité, l'exécutif a proposé une délibération en conseil municipal portant un effort sans précédent, en doublant de 8 à 16 millions d’euros les crédits d’accessibilité. L’objectif étant d’atteindre 50 % de mise en accessibilité pour la fin d’année 2026, et 100 % en 2032.
Afin de réduire cette dette d’accessibilité, la Ville de Lyon a multiplié les opérations depuis 2020 notamment en travaillant sur l’accessibilité du premier accueil. En 2024, 300 actions étaient en cours autour de 3 priorités :
- Accessibilité des entrées
- Accessibilité des accueils
- Accès aux prestations et donc au service public
La MJC La Duchère un projet de mise en conformité exemplaire
L’année dernière, ce sont 13 chantiers d’accessibilité dans les écoles, crèches et gymnase, qui ont été réalisés par la Ville de Lyon, pour un montant total de 590 000€. Des travaux pouvant aller d’interventions dites légères comme la mise en place de vitrophanie permettant la différenciation visuelle des débuts et fins d’escaliers pour les personnes déficientes visuelles ; à des travaux plus importants tels que l’installation de rampes d’accès, l’aménagement de sanitaires ou la mise en conformité de vestiaires.
Construite dans les années 60, la MJC la Duchère s’élève sur trois niveaux. L’équipement est doté d’une architecture singulière, notamment en raison de la topographie du site (à flanc de colline) rendant le bâtiment peu accessible aux personnes à mobilité réduite. Lancé en août le chantier en cours prévoit d’importants travaux de mise en conformité :
- La création d’un ascenseur intérieur
- La création d’un ascenseur extérieur permettant l’accès depuis le boulevard de Balmont
- La mise en accessibilité des espaces extérieurs
- La mise en accessibilité des sanitaires et des circulations
La fin du chantier de mise en accessibilité de la MJC La Duchère est prévue pour l’été 2025. Coût de l’opération : 4,5 millions d’euros.
Le plan handicap : un plan d'action
Le 21 décembre 2023, le conseil municipal vote le Plan Handicap (2023-2026) qui pose cinq objectifs déclinés en 100 actions pour atteindre un cap : l’égalité.
Parmi ces actions : réduire la dette d’accessibilité des bâtiments municipaux recevant du public en doublant l’enveloppe consacrée à l’accessibilité. Alors qu’en 2020 seuls 11% des bâtiments étaient accessibles, aujourd’hui ce chiffre avoisine les 30%, et l’objectif de 50% fin 2026 est maintenu. La MJC La Duchère fait partie des équipements en travaux pour les rendre accessibles, avec la réalisation de deux ascenseurs.
de bâtiments municipaux accessibles d'ici à 2032