Infos pratiques
Conseil de Quartier Vaise-Industrie-Rochecardon
Mairie du 9e - 6 place du marché - 69009 Lyon
Président : Cédric ROUSSET
Élu référent : Adrien DRIOLI
Mail : crousset69@yahoo.fr
Le Conseil de Quartier Vaise-Industrie-Rochecardon, c'est vous !
Faire vivre un quartier, participer à son développement, améliorer le quotidien de ses habitants, tout cela passe par de nombreuses initiatives individuelles ou associatives, mais aussi par le Conseil de Quartier !
Interface entre la Mairie et les habitants, le Conseil de Quartier, en toute indépendance, propose, alerte, discute... avec la Mairie du 9e, la Mairie centrale, Grand Lyon Métropole, le Sytral , mais aussi d’autres associations, structures... sur des sujets aussi variés que les questions de circulation, de cadre vie, de propreté, de services. au public…
Il compte aujourd'hui plusieurs dizaines de participants réunis dans trois commissions qui vous invitent à les rejoindre !
Titre
Trois commissions réunissant habitants, associations et commerçants du quartier, réfléchissent et font des propositions pour améliorer le cadre de vie :
Le bureau intégrant les responsables de chaque commission, coordonne les actions, centralise et valide les propositions soumises aux différentes instances.
Titre
Par leurs actions, les membres du Conseil de quartier agissent pour préserver le cadre de vie et assurent un lien entre les habitants et les instances municipales et métropolitaines.
Ils participent à la mise en place de projets d’aménagement importants.
Pour la commission « Patrimoine »
Parmi les nombreuses actions, citons au fil de l’eau :
* livret « Balades urbaines » en 2012
* recueil en livret CD « Mémoire orale des ouvrières de Vaise »en 2015 et reçu le premier prix citoyen de Lyon en 2017, et présentation de cette étude par un spectacle slam par La Tribut du Verbe à la Médiathèque de Vaise
* édition de circuits pédestres en géolocalisées au nombre de trois à découvrir sur le site : izi.travel
* exposition photographique en mairie de l’évolution du bâti vaisois en 2019
* participation aux diverses activités et manifestations de la médiathèque
* création de l’association Archéo’mur (issue de la commission) et réalisation d’une fresque à l’Industrie relatant les fouilles archéologiques du quartier, inaugurée en 2022
* étude en cours sur le patrimoine arboré et recensement des arbres dans les domaines public et privé, leur impact sur la vie des habitants
* travail mémoriel sur le bombardement allié de Vaise en 1944" pour le 80ème anniversaire de la libération de Vaise
Pour la commission « Développement durable »
Participation à de nombreuses actions en faveur du cadre de vie.
Parmi les plus récentes, à noter la constitution d’un dossier APICQ (Appel à Projet sur une Initiative des Conseils de Quartier) et, après attribution par la mairie d’une subvention, la construction par les membres de la commission, soutenus par l’association Quartier Zéro Déchet, l’association Les Escales Solidaires, et la maîtrise de l’association EISENIA, de 5 panneaux en bois recyclé dédiés aux petites annonces des habitants ; Jardin des Trembles rue Félix Mangini, Grille de la Halte place de Paris, Rotonde de l’association Change de Caine, gare de Vaise, Parc Montel rue du Bourbonnais, Square de l’Observance ( à venir)
En 2024, la Commission travaille à un projet de lutte contre les mégots de cigarettes au sol , qui sont extrêmement polluants pour les rivières et les nappes phréatiques où ils finissent leur course, avec le concours de la Métropole. Avec l’objectif d’organiser des évènements informatifs et de mettre en place des solutions pratiques pour la récupération de ces mégots.
A noter enfin au programme de cette année la visite du centre de tri de Rillieux.
Pour la commission « Déplacements et stationnement »
Au-delà de la révision régulière du document créé en 2012 sur les mobilités qui présente les propositions de notre CQ pour les déplacements sur le 9ème, la ville et la Métropole, la Commission travaille à la fois sur des projets auxquels l’associe la municipalité comme le réaménagement du Port-Mouton.
Elle porte aussi un certain nombre de propositions du CQ adressées spontanément à la ville, au Sytral, à la Métropole comme la mutualisation du stationnement des parcs-relais du 9ème arrondissement, le développement de la navette fluviale publique…
Et elle fait remonter régulièrement par courrier les remarques et doléances des habitants pour des questions de transports publics, comme par exemple celles liées aux insuffisances de dessertes des TCL dans le quartier de l’Industrie…
Enfin, elle réalise des diagnostics en marchant ou à vélo, souvent avec la Mairie du 9ème pour constater les dysfonctionnements ou bons fonctionnements ou choses à améliorer au titre de la voirie.
Titre
Une demande, via la pétition, portée par les Conseils de quartier "Vaise-Industrie-Rochecardon", "Croix-Rousse-Saône", et des citoyen(nes)
Destinataire(s) :
Les habitantes et habitants de la Métropole de Lyon
Pour une Métropole plus respectueuse de l'environnement et connectée !
Depuis des années, nous militons pour la mise en place d’une navette fluviale publique sur la Saône. Nous saluons, à ce titre la Métropole pour son initiative d’expérimentation prévue en 2025.
Cependant, nous sommes stupéfaits de constater que l'arrêt de Vaise au Port-Mouton a été écarté de l'itinéraire prévu.
Pourquoi cet arrêt nous parait indispensable :
1. Respect du projet initial : L'arrêt au Port-Mouton était prévu dès le départ.
2. Historique de desserte : Le Vaporetto, bien que privé, a toujours inclus un arrêt au quai Arloing.
3. Intermodalité et réduction de l'emprise automobile : Cet arrêt est stratégiquement situé près de voies cyclables, d'arrêts de bus et du métro, desservant ainsi un vaste bassin de vie, dans le 9e et jusqu'au quai Gillet, côté Croix-Rousse
4. Réaménagement et dynamisation du quartier : La place du Port-Mouton va être réaménagée pour devenir le cœur commerçant de Vaise, en continuité de la Grande Rue de Vaise.
Notre demande est simple : Nous demandons à la Métropole et au Sytral de reconsidérer leur décision et de réintégrer l'arrêt du Port-Mouton dans le cadre de l'expérimentation de la navette fluviale.
Pour une mobilité fluide et durable, signez notre pétition !
Le Conseil de Quartier "Vaise-Industrie-Rochecardon"
Le Conseil de Quartier "Croix-Rousse-Saône"
Des citoyennes et citoyens mobilisé(s)s.
Titre
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 15 avril 2025 :
Notre question porte sur le devenir de l'immeuble à l'angle de la rue de la Claire et de la rue de Bourgogne.
Cet immeuble a fait l'objet voici de nombreuses années d'un achat par préemption de la ville de Lyon, dans l'optique de travaux de voirie, ce qui avait contraint le magasin "Mousse et Voile" à déménager.
Pour précision, à l'époque nous avions fait état à la Mairie de notre regret quant à la démolition de ce bâtiment au regard de son intérêt architectural, notamment lié à sa coursive extérieure.
Si nous vous interrogeons au sujet de cet immeuble, qui fut un temps squatté, c'est parce que, faute d'engagement de travaux, il tombe peu à peu en ruine, avec les risques que cela induit, et est devenu une verrue, notamment sur le plan visuel, entre végétation folle et nombreux tags. Alors même, pour ne citer que ce sujet, qu’il pourrait aussi être imaginé qu’il soit réhabilité pour accueillir des logements sociaux.
Aussi, nous souhaiterions savoir :
- ce qui explique l'absence de travaux à ce jour (Est ce un problème de financement ? Le projet n'est-il plus jugé opportun sur le plan urbanistique ?)
- dans l'optique où le projet serait toujours d'actualité, si les travaux démarreront dans un délai proche
Considérant pour notre part que ce statu quo est dommageable pour le quartier, nous vous remercions pour votre éclairage.
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 11 mars 2025 :
Notre question porte sur la Maison médicale de garde de Vaise.
Nous avons appris, avec grand regret, et stupéfaction, sa fermeture début février, comme de nombreux habitants et nous avons plusieurs interrogations liées à cette fermeture.
Questions liées à un premier constat : l'accès pour la population du 9ème à la maison médicale de garde à Tassin sera beaucoup plus compliqué puisque l'adresse est infiniment moins bien desservie en transports en commun.
Nos questions sont donc les suivantes ?
- Qu'est-ce qui justifie qu'un bassin de vie comme celui du 9ème soit privé d'une maison médicale de garde au détriment de Tassin ?
- La Mairie du 9ème était-elle au courant de ce transfert et a t-elle agi pour s'y opposer ?
- Comment se fait-il, sauf erreur de notre part, qu'aucune information publique n'ait été délivrée à la population ?
- Au regard de cette perte d'un service médical indispensable à la population du 9ème, la Mairie compte-elle agir pour, à terme, réimplanter une maison médicale de garde à Vaise ?
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 3 décembre 2024 :
Notre question porte sur l'existence des bains-douches dans l'arrondissement.
Comme vous le savez, le dernier bain-douche du 9ème arrondissement à côté du TNG a fermé ses portes voici plusieurs années.
Or, notre Conseil de quartier pense que pour nombre de personnes en situation précaire, à défaut de la toujours très complexe mise à disposition de logements, de secours ou pas, en nombre suffisant, la réouverture de bains-douches aurait tout son sens pour assurer des conditions d'hygiène minimale.
Sachant que la forme, le fonctionnement peuvent être redéfinis, par exemple sur le modèle des bains-douche de Gerland.
Aussi, notre question est la suivante : la Mairie du 9ème pourrait-elle porter cette demande, à dimension sociale forte, de réouverture de bains-douches dans l'arrondissement, auprès de la Mairie centrale ?
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 5 novembre 2024 :
Notre question, ou plutôt nos questions portent sur l'aménagement de la rue des Docks, qui a fait voici quelques mois l’objet d'une réunion publique à laquelle nous avions largement participé.
Pour rappel, globalement l'aménagement nous parait pertinent, à un élément près : la possible fermeture définitive de la rue des Docks aux voitures, le long du Pathé Vaise, entre la rue Laborde et la rue de la Navigation.
Si nous comprenons la volonté de la Mairie et de la Métropole de limiter le trafic de transit dans ce quartier, nous observons que le détour supplémentaire des automobilistes qui sortent du parking pour rejoindre le périphérique engendre pollution et perte de temps inutile. Les trottoirs sont déjà larges et arborés et nous pensons qu'il faudrait rétablir la circulation sur cette portion dans le sens sud-Nord.
Première question donc : Quels sont les résultats issus de votre expérimentation sur la fermeture de cette portion de la rue des Docks. Et à quoi ces résultats conduisent-ils ?
Notre seconde question porte sur l'élargissement du nombre de riverains susceptibles de bénéficier de tarifs préférentiels dans le parking privé Vaise Navigation. Nous avions demandé que le périmètre des rues concernées soit élargi pour pallier la perte de places de stationnement et pour assurer une certaine équité pour l'ensemble des résidents du quartier.
Où en est-on à ce sujet des négociations avec Indigo ?
Troisième question, où en est le projet de marché de producteurs sur cette voirie, marché forcément attendu par les riverains, pour leur éviter de toujours devoir se rendre place de Paris pour faire leurs courses ?
Et enfin, dernière question peut-on connaître le calendrier de la végétalisation de la rue des Docks ?
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 10 septembre 2024 :
Notre question porte sur la mutualisation des parcs-relais dans le 9ème arrondissement.
Considérant le déficit de places de stationnement dans l'arrondissement, notre Conseil de Quartier prône, depuis de nombreuses années, la réalisation d'une expérimentation dans les deux parc-relais du 9ème arrondissement, laquelle pourrait permettre à des riverains, qui ne disposent pas de parking privé, ou ne trouvant pas de place en surface, de garer leur véhicule, aux heures de nuit, quand des places sont disponibles.
A cette fin, déjà sous le précédent mandat, nous demandions une réunion de travail ou d'échanges avec le Sytral, et nous avons bien sûr, sous ce mandat, continué à le demander.
En réponse, lors d'une précédente évocation de ce sujet, Monsieur Carpentier nous avait indiqué que le sujet était sur la table et en cours d'examen.
Mais, comme le temps passe et que nous sommes désormais à un an et demi de la fin du mandat, nous nous permettons de revenir à la charge pour savoir où en est ce dossier et si nous allons notamment pouvoir échanger avec le Sytral et/ou directement la Métropole.
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 11 juin 2024 :
Notre question porte sur un dossier que nous avions déjà évoqué en ces lieux, à savoir l'occultation d'une partie du chemin de Montauban du fait de la pose d'une clôture par un particulier sur une centaine de mètres.
Nous vous interpellons à nouveau en soutien de la démarche d'un citoyen, Monsieur Pesse qui avait attaqué la ville devant le tribunal administratif, et qui a perdu son procès non sur le fond mais pour des raisons de forme.
Notre objet n'est pas de commenter outre mesure cette décision de justice, mais surtout de comprendre comment la ville qui porte une démarche environnementale, une démarche de tourisme vert, de balades en pleine nature avec le parc des Balmes, a pu ne pas s'opposer davantage à la pose de cette clôture qui va ôter à des milliers de passants de marcheurs une vie magnifique sur la ville au coeur d'un espace du Patrimoine UNESCO entre le vieux Lyon et la colline de Fourvière.
Nous ne savons pas s'il est encore temps d'agir pour empêcher ce qui nous semble constituer une aberration écologique et culturelle.
Avec cette question, nous aurons en tous les cas fait ce que nous pouvons pour vous alerter.
Question lors du Conseil d'Arrondissement du mardi 14 mai 2024 :
La question porte sur le parc des Balmes
Conseil de Quartier Vaise-Industrie-Rochecardon
Mairie du 9e - 6 place du marché - 69009 Lyon
Président : Cédric ROUSSET
Élu référent : Adrien DRIOLI
Mail : crousset69@yahoo.fr
85.67 Ko
177.81 Ko
168.64 Ko