Conseil de Quartier de Saint-Rambert - Ile Barbe

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Le Conseil de quartier de Saint-Rambert - Île Barbe entend faire émerger des projets citoyens afin d'améliorer le cadre de vie des habitants dans le 9e arrondissement.

 

Contenu
Titre
FONCTIONNEMENT
Contenu
  • Le périmètre d’intervention

Le Conseil de quartier de Saint-Rambert - Ile Barbe se caractérise par son vaste périmètre qui englobe des secteurs très différents dans leur localisation, leur topographie, leur histoire : l’île Barbe et son Village pittoresque en bord de Saône, le Vergoin et les Trois Gouttes au Nord, la Dargoire au Sud, le Plateau qui est devenu depuis 30 ans environ le centre de Saint-Rambert où se concentrent de nombreux équipements collectifs (bibliothèque, poste, gymnase, écoles, commerces, ...), le tout dans un écrin de verdure de qualité.

  • Les commissions

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des habitants des différents secteurs, le travail des membres du Conseil s’effectue au sein de commissions ouvertes à tous et se réunissant chaque mois :

- Circulation, stationnement, sécurité, accessibilité
- Histoire et patrimoine
- Environnement et propreté

Le Bureau coordonne le travail des commissions et publie un compte rendu des travaux du Conseil.
D’autres commissions sont créées en fonction des besoins.

  • Projets en cours
Une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’installation et l’entretien du mobilier urbain, l’aménagement du jardin secret, le stationnement vers le Pôle 9, la réouverture de la halte ferroviaire, la création d’une navette fluviale, la propreté et les déchets canins.
 
Titre
LE DEVENIR DE VOTRE QUARTIER
Contenu

Visites guidées de Saint-Rambert village et de l’Île Barbe par les membres du Conseil de quartier lors des Journées Européennes du Patrimoine.

  • Quelques réalisations
    • Le “Cheminement piétonnier, une promenade au fil de l’Histoire” : 18 panneaux expriment le riche passé de Saint-Rambert - Île Barbe.
    • Les “Cafés conférences de Saint-Rambert” dans l’atmosphère pittoresque des cafés restaurants du village.
    • L’aménagement de la voirie rue Hector Berlioz et la requalification de la rue des Docteurs Cordier en liaison avec l’ouverture du Pôle 9.
    • La mise en place d’équipements de protection sur l’aire de jeu du parc de Grand champ.
Bloc de droite