Conseil de Quartier Champvert-Gorge de Loup

Le Conseil de quartier Champvert-Gorge de Loup entend faire émerger des projets citoyens afin d'améliorer le cadre de vie des habitants dans le 9e arrondissement.

Le Conseil de quartier Champvert-Gorge de Loup entend faire émerger des projets citoyens afin d'améliorer le cadre de vie des habitants dans le 9ème arrondissement.

Vous désirez devenir acteur de votre quartier ? Participer à l’élaboration des projets d’aménagements de votre quartier ? Donner votre avis sur les politiques publiques portées par la Ville ? Développer du lien social ? Proposer et porter de nouveaux projets ? Rejoignez-nous de préférence en vous inscrivant en cliquant ici, ou en vous rendant en Mairie d'arrondissement

Titre

Notre Conseil de quartier couvre le secteur de Champvert, de Gorge de Loup et du Béal.

La commission a un représentant au bureau du Conseil de quartier. Il présente les projets qui doivent être validés par le bureau.

Pour être efficace, notre Conseil de quartier a besoin de vous. Vous pouvez vous y inscrire tout au long de l’année et participer aux projets de la commission.

Titre

• Marché Loucheur

Souhaitant répondre aux besoins des habitants et des actifs tout en prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation, la Ville de Lyon, en concertation avec les élus du 9e arrondissement, a créé un marché alimentaire régulier à l'angle des rues Loucheur et Sergent Michel Berthet. Le Conseil de quartier Champvert - Gorge de Loup a été sollicité et a participé à l'élaboration du questionnaire distribué aux habitants et aux entreprises du quartier (quel jour, quel horaire, quel type de produits, etc.).

• Rue de la Pépinière royale
La Pépinière royale reflète une longue période du passé de ce quartier où de 1643 à 1791 une pépinière s’étendait sur plus de 8 hectares (peu ou prou, de l'emplacement actuel du métro Gorge de Loup jusqu'au quartier Saint Pierre de Vaise). Elle produisait des arbres pour ombrager les routes de France ainsi que des arbres fruitiers et des mûriers (7600 en 191) pour satisfaire l'activité soyeuse de Lyon. Alors que la ville de Lyon traversait une grave crise économique, et la misère était grande, la Pépinière royale dirigée par l'Abbé Rozier était destinée à former les enfants-trouvés au métier de pépiniériste. La commission Cadre de vie du Conseil de quartier Champvert - Gorge de Loup et les Amis de Vaise ont proposés en 2008 “rue de la Pépinière royale” pour la voirie allant de la rue Sergent Michel Berthet à l'Espace Jean-Couty. Le dossier a été voté à l'unanimité au Conseil d'arrondissement du 4 mai 2010.
  • Jardin du Béal

Une partie de l'ancien parking à côté de l'école Hector Berlioz a été modifiée en aire de jeux. Une réunion publique réunissant la directrice, les parents d'élève de l'école, les riverains, Monsieur le Maire du 9e et le Conseil de quartier Champvert - Gorge de Loup a eu lieu et a permis de présenter le projet. Après discussion, des choix ont été faits et pris en compte par les services, notamment au niveau de la sécurité (accès, portail) et sur la typologie des jeux. Nous sommes très contents que les enfants de l'école et du quartier puissent profiter de ce jardin.

Bloc de droite

Conseil de quartier Champvert - Gorge de Loup