Modes doux dans votre arrondissement

Parce que la qualité de l’air a des répercussions notamment en terme de santé publique, le Grand Lyon s’engage fortement dans la mise en oeuvre d’un Plan de protection de l’atmosphère (PPA). C’est une prise de conscience et une volonté d’agir en faveur du développement durable.

Pistes cyclables, Vélo'v, Cyclopolitain et Cyclopousse : Lyon développe la pratique du deux-roues propre. En raison du climat et de la géographie de la ville, une telle pratique est ouverte au plus grand nombre.

Les efforts réalisés par le Grand Lyon pour valoriser les déplacements alternatifs à la voiture particulière ont permis de doubler la part modale du vélo entre 1995 et 2006. Les parcours à bicyclette représentent aujourd’hui 1,7% des déplacements internes à l’agglomération et 2,8% des déplacements internes à Lyon et Villeurbanne.

Se déplacer seul et librement, vivre la ville autrement et se la réapproprier en la redécouvrant.

Le Grand Lyon met à la disposition des habitants un parc de 4 000 vélos robustes et confortables baptisés Vélo'v, répartis sur 343 stations à Lyon et Villeurbanne (à terme : 353 stations). Retrouvez dans tous les sites stratégiques de ce secteur, un maillage de stations, distantes en moyenne de 300 mètres.

Le plus grand service de location de vélo urbain au monde !

Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Vélo’v a instauré une nouvelle convivialité urbaine et incité les cyclistes "loisirs" à utiliser davantage leur vélo personnel pour se déplacer.
Résultat : depuis 1995 la circulation à vélo a triplé à Lyon.

Les effets Vélo'v :

1er motif de déplacement à Vélo'v : domicile travail

55% des vélo'veurs déclarent moins utiliser leur voiture

Avec 60 000 abonnés, chaque Vélo'v est utilisé par 120 personnes

1 vélo sur 4 est un Vélo'v

Vélo'v est utilisé jusqu'à 30 000 fois par jour

Tout sur les Vélo'v sur le site du Grand Lyon

Louer un vélo, c'est facile et rapide :

Vous vous présentez à une station Vélo'v
Vous vous identifiez
Vous prenez votre vélo
Vous circulez
Vous le raccrochez à une autre station du réseau

Comment s'abonner ? Les tarifs, les conditions d'utilisation :

Consultez le site internet Vélo'v

Consultez la liste des stations Vélo'v

Effectuez la démarche d'abonnement à Vélo'v

Quand on parle des déplacements urbains, on ne pense pas forcément d'emblée à utiliser ses deux pieds. Pourtant la marche à pied est le moyen le plus naturel et le plus écologique de se déplacer. C'est aussi une autre façon de profiter de la ville et un moyen de conserver la santé.