Stationnement

Pour ceux qui viennent travailler à Lyon en voiture, le développement du réseau de transport en commun combiné à l’offre en parcs-relais leur permet de trouver une offre de transport alternative pour accéder au centre de l’agglomération.

18 parcs relais à votre disposition

Il vous permettent de garer votre voiture en tête de ligne, gratuitement, sur présentation de votre ticket ou abonnement TCL :

Gare de Vaise 1 (490 places) et 2 (780 places) - Terminus métro D
Gorge de Loup (680 places) - Métro D
Duchère (plus de 600 places)

Stationnement payant à Lyon : 3 tarifs existent

PRESTO : Courte durée / Hypercentre

TEMPO : Moyenne durée

NOCTURNE : de 19h à 9h sauf le samedi, de 19h à 4h
100 places quai R.Rolland (5e)

Pour toutes les zones :
- Premier ¼ d’heure gratuit intégré dans la durée du stationnement payant. Durée minimum de stationnement de 16 minutes.
- Gratuité en août (Sauf zone PRESTO et NOCTURNE)

Pour tout savoir sur les tarifs du stationnement sur voirie, les zones de stationnement réglementés dans chaque arrondissement :

Consulter la démarche concernant le stationnement sur voirie
Cartographie du stationnement payant à Lyon

Titre

Dans le cadre de la délibération du conseil municipal du 14 novembre 2016, le périmètre du stationnement payant a évolué.

Toutes les informations pratiques pour bénéficier de la vignette résident ainsi que la description de l'abonnement domicile pour les habitants des quartiers anciens.

Stationnement en ville, les objectifs :

Favoriser le stationnement de longue durée des résidents pour qu'ils se déplacent prioritairement en transport en commun.
Accueillir temporairement les visiteurs et acteurs des quartiers centraux.
Inciter les utilisateurs de la moyenne durée à se reporter sur les parcs publics.
Inciter les "pendulaires" (trajet domicile - travail) à changer de mode de transport ou à se garer dans les parcs relais.

Les politiques de stationnement menées par le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont amélioré de façon significative les conditions d’accès au centre et la qualité de vie des habitants de l’agglomération.

Forfaits résidentiels : pour stationner tranquille

Pour les zones à stationnement réglementé payant, la vignette de résident vous permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile.

Pour obtenir cette vignette, vous devez résider de façon permanente à Lyon. Elle est valable une année civile, et doit être apposée derrière le pare-brise. Deux vignettes maximum par foyer peuvent être délivrées.Le stationnement au tarif résident c’est : 16 € pour 1 mois, 6 € pour 7 jours et 2 € pour 1 jour