En raison des travaux de rénovation, la mairie du 9e est fermée temporairement pour une durée de 18 mois minimum. L’accueil du public est assuré à l’espace Jean Couty (1 rue de la Pépinière royale).
Accueil téléphonique :
Le standard téléphonique sera fermé de 10h à 14h30 le vendredi 6 novembre 2026. Merci de votre compréhension.
La construction de la gare des Brotteaux, entre 1904 et 1908 a été conduite par l'architecte Paul d'Arbaut. Située sur l'ancien emplacement du fort des Brotteaux, elle remplaçait une ancienne gare située plus au nord.Depuis une trentaine d'années, les trains s'arrêtent 600 mètres plus loin, gare de la Part-Dieu; et elle a trouvé de nouveaux usages fermeture définitive par la sncf en 1983 . La salle des pas perdus s'est reconvertie en salle des ventes ; Le célèbre cuisinier Paul Bocuse a implanté un restaurant à côté et des entreprises occupent le reste de l'ancienne gare.
Remarqué à la fois pour sa décoration extérieure et intérieure, le bâtiment a été classé monument historique en 1982 et labellisé patrimoine du XXème siècle en 2002.
Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne