Aide au logement
Si vous êtes locataire, vous pouvez percevoir une aide au logement qui sera l'APL si votre résidence principale est un logement qui a fait l'objet d'une convention passée entre le bailleur et l'Etat, ou l'allocation logement dans les autres cas.
Le montant des aides accordées varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement, du lieu d'habitation, etc.
Titre
Les ressources
Plus vos revenus sont élevés et moins votre aide le sera. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année civile antérieure à l'exercice de la CAF.
Chaque 1er juillet, la CAF demande à tous les allocataires leurs revenus de l'année antérieure. D'autre part, sachez que pour la location d'un meublé, la CAF ne retiendra que les 2/3 du loyer pour effectuer son calcul.
Le loyer
Le bail et les quittances de loyer doivent obligatoirement être libellés à votre nom.
La colocation
Si vous louez un logement à deux, le barème est beaucoup moins favorable. Aussi, si vous êtes en couple, vous n'avez aucune raison de vous faire passer pour deux "copains". L'aide pour les couples est du même ordre de grandeur.
La nature du logement
Des barèmes spéciaux sont appliqués pour des logements de types "résidences universitaires classiques" ou "résidences foyer".