En raison des travaux de rénovation, la mairie du 9e est fermée temporairement pour une durée de 18 mois minimum. L’accueil du public est assuré à l’espace Jean Couty (1 rue de la Pépinière royale).
Venez découvrir les expositions et les œuvres du musée des Beaux-arts par le toucher et la description orale, accompagnés des médiatrices du musée.
Les visites du bout des doigts sont adaptées aux personnes déficientes visuelles.
Au programme
La terre, à l’origine de la forme
La médiation se déroule sur deux heures le samedi matin ou après-midi, en deux temps. L’objectif est de proposer une découverte d’œuvres sculptées en terre du musée grâce à des descriptions détaillées, des échanges, et une approche tactile. Après un parcours dans les salles du musée, la séance se poursuit dans un atelier, pour un temps de pratique plastique. Il y a tout d’abord une approche de la matière terre, le travail de celle-ci pour la préparer au modelage, la mettre en forme avec l’utilisation de certains outils. L’atelier se poursuit par la création d’une statuette : approche du corps humain, développement de l’anatomie, étude de postures, mouvements, expressions.... Chaque temps est guidé pas à pas pour entrer dans le processus de création d’une figure humaine et l’installer dans une position.
Cette visite - atelier est accessible à tous les visiteurs aveugles ou malvoyants ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Les chiens d’aveugles sont acceptés.
Le 7 novembre 2026 à 10h et 15h Durée 2 heures A partir de 16 ans
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap visuel.