Les Enivrés

Du 7 au 16 Février 2020

TNP, Théâtre National Populaire

Après une première scène où l’ivresse apparaît dans ce qu’elle a de plus dégradant, la poésie prend le dessus. Les quatorze personnages, tous "copieusement ivres", chutent, se redressent, tanguent, se confient, parlent beaucoup de Dieu sans y croire, de l’existence, de l’amour, dans une langue débridée, drôle, folle, absurde, semblable à une parole poétique inspirée… Comme si l’alcool était là pour ouvrir les cœurs et les âmes, l’ivresse physique laisse place à une ivresse spirituelle.

Malgré la mélancolie qui tenaille le quotidien, malgré un matérialisme dévorant et illusoire, cette ronde nocturne célèbre la propension à l’élévation, la capacité à aimer et à être ensemble. L’écriture de Viripaev, étonnante et singulière, récemment entendue au TNP avec Illusions, révèle presque par inadvertance les profondes interrogations de l’être humain. Si elle assume une veine loufoque et pathétique, elle parvient, dans un désordre rigoureusement agencé, à susciter des émotions et réflexions aiguës.

Défendus par huit acteurs de grand talent, ces enivrés, tant clowns pathétiques que mystiques burlesques, apparaissent ici sur un plateau tournant. Avant d’embarquer avec eux, souvenons-nous de la recommandation baudelairienne : "Enivrez-vous ! Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !"

De Ivan Viripaev
Texte français : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène : Clément Poirée

Avec John Arnold, Aurélia Arto, Camille Bernon, Bruno Blairet, Camille Cobbi, Thibault Lacroix, Matthieu Marie, Mélanie Menu

 

Vidéos

À lire aussi