La Barbe
Du 6 au 9 Février 2024
Théâtre de l'Elysée

- Théâtre
- Spectacle
Gagnez vos 2 places pour le spectacle La Barbe, le 6, 7 ou 8 février à 19h30 au Théâtre de l’Élysée.
Jouez par ici avant le 14 janvier !
(Attention seuls les gagnants recevront un email).
On se souvient d’un homme à la barbe étrange, d’une jeune femme curieuse, d’une clé tachée de sang et de cadavres retrouvés derrière la porte d’une chambre interdite… Barbe Bleue est une sordide histoire de féminicides, sans cesse actualisée au fil des époques, se mêlant à l’Histoire, s’emparant du fait divers.
Dans La Barbe, deux sœurs mettent en parallèle le conte et leur histoire personnelle en interprétant différents rôles, des personnages de la fiction ou de leur entourage, créant ainsi un trouble entre fiction et réalité, et jouant des frontières entre la dimension fantastique du conte et l’aspect documentaire des témoignages.
C’est par le prisme du célèbre conte de Barbe bleue que ce spectacle traite des violences conjugales. La France a enregistré une hausse de 40% des signalements de violence conjugales lors du premier confinement en 2020, et près de 60% lors du deuxième. En France une femme meurt tous les 3 jours, tuée par son conjoint ou son ex-conjoint.
L’histoire de Barbe bleue est un moyen efficace pour démasquer et combattre l’autorité conjugale abusive. User de la violence (physique ou psychologique) est un acte de pouvoir et domination, elle gangrène le couple.
Collectif Ïnuée
Écriture collective et récits documentaires
Mise en scène Heidi Folliet
Jeu Marianne Deshayes, Julie Dupuy
Collaboration artistique, scénographie et costume : Solène Fourt
Lumière et vidéo : Aureliane Pazzaglia
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.