Lyon Platinum Padel
Du 15 au 19 Octobre 2025
Palais des sports - Grand Palais

- Sport
Quels sont les enjeux de cette deuxième édition ?
Lionel Roux : Continuer à gagner en notoriété et faire de notre évènement un rendez-vous incontournable dans le calendrier des Lyonnais ! Le padel ambitionne de devenir un sport majeur en France, cela passe par l’organisation de tournois internationaux sur son territoire.
Que signifie le passage du tournoi en FIP Platinum ?
En passant dans la catégorie supérieure du Cupra FIP Tour, la Platinum donc, nous garantissons un plateau sportif de haute intensité avec des paires, hommes et femmes, du Top 20 au Top 50 mondial. Cela promet de vibrer fort au Palais !
L’ambiance du tournoi est-elle comparable à celle d’un tournoi de tennis ?
À ce niveau international, le padel doit vraiment être perçu comme un grand show. Les jeux de lumière, la cage vitrée, la vitesse d’exécution, c’est très spectaculaire. Bien plus qu’à la télévision ! L’ambiance est moins feutrée que dans un tournoi de tennis, les paires au padel se parlent beaucoup, se motivent à fond. Notre tournoi est en indoor avec une belle caisse de résonance dans le Palais des sports. Et puis c’est quelque chose au niveau sonore et visuel quand un smash sort vite de la raquette !
Le padel est un sport de raquettes combinant des gestes du tennis, du squash et du badminton. Pour la petite histoire, il a été créé en 1969 par le Mexicain Enrique Corcuera à Acapulco. Il n'avait pas la place nécessaire pour faire construire un terrain de tennis, alors il a opté pour des dimensions plus petites et a décidé d'ériger des murs autour pour ne pas perdre les balles dans la nature… Particularité du padel : il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en indoor.
À lire aussi


