Il y a des choses que...
Le 11 Juillet 2021

- Spectacle
- Tout l'monde dehors
En juin 2018, je commence à interviewer Laurice. Équipée d’un enregistreur, je passe des heures dans son salon, à lui poser des questions sur son histoire. Laurice, c’est ma grand mère. Au Caire, en 1928, Laurice naît égyptienne et juive. À 18 ans, elle devient militante communiste, puis féministe. Voilà pour le point de départ.
Entre danse et cirque, le corps s’engage au service d’une narration. Le mât chinois devient un pont entre les mondes. Grâce à lui, l’Égypte accoste en France et la voix d’une morte parvient aux oreilles des vivants et vivantes. L’histoire de Laurice se raconte aussi à travers les objets présents au plateau. Le jeu autour du fauteuil, des lampes ou encore du vieil escabeau, estompe délicatement la dualité entre absence et présence. Il y a comme un parfum de Laurice dans l’air. À moins que ce ne soit Laurice elle-même ?
C’est une ambiance intime, presque calfeutrée. D’un bout à l’autre du spectacle, ma voix se mêle à celle de ma grand-mère, pour raconter ensemble cette Petite histoire lotie dans la Grande. Il y a des choses que j’aurais aimé te dire est le récit d’un exil, à voir et à écouter, blotti.es au pied du canapé.
à partir de 9 ans
![]() |
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2021
|
Vidéos
À lire aussi

Fort conteur - Rêver s'entend
Plongez au cœur du merveilleux avec une conteuse pour une après-midi détente, bercée par les rayons du soleil, sur les…
Le Jeu de l'Ouïe
De l'énergie, de la cohésion, pas de portes qui claquent : le clown et le slam, ça claque !