DéRIVES

Accroche Date / Lieu
Vendredi 1er et samedi 2 juillet, sur la Saône
Visuel principal
Thématique principale
Spectacle
Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

La Compagnie Ilotopie joue DéRIVES, spectacle urbain et musical en goguette au gré du courant de la Saône. À même l'eau, le petit joueur de flûte perché et ses rats malins en pétales flottants accompagnent un troupeau d'avatars dans la nuit, long poème alangui sur un fleuve apaisé. Une tribu de 150 silhouettes lumineuses franchira ponts et passerelles depuis le pont Koenig jusqu'au Pont de la Feuillée. 

Contenu
Contenu

Sur l’eau noire, cent corps oscillent, reflets d’humains, troupe lumineuse envoutée par un musicien sur son embarcation perchée. Comme des chiens de berger autour du troupeau, trois rats cernent ces silhouettes et ramènent les égarées dans le fil du courant.

Ilotopie est une association d’artistes, jouant d’atypismes et d’actes à l’échelle de la ville ou des paysages, des mises en scène grandioses ou des spectacles intimes, entre arts plastiques et théâtre, à la recherche de formes inédites. Aujourd’hui, la planète entière regarde ses eaux et veut les re-senser ; c’est sur cette eau forte que
la compagnie Ilotopie a imaginé un nouveau théâtre. Inventant des technologies aquatiques permettant aux acteurs de marcher et de jouer directement sur l’élément, nous voilà aujourd’hui pionnier d’un mode de représentation original sur l’eau, qui a déjà fait escale dans plus de 50 pays.

Depuis de nombreuses années, la compagnie Ilotopie investit ses recherches sur les dynamiques d’un dialogue entre l’homme, les éléments, les paysages et leurs usages, avec un langage performatif plastique et théâtral comme outils d’expression et d’interprétation de notre société. Les espaces publics investis s'imposent alors comme des lieux déjà sensés, dans lesquels l’acte théâtral peut déraisonner un site et faire vaciller un point de vue. DéRIVES convoque ici l’énergie des éléments, l’eau, le soleil et le vent, pour faire parade des mues individuelles et communautaires d’une société en plein bouleversement. On approche des berges, attiré par un air de flûte pénétrant, et le fleuve semble alors habité.

Infos pratiques

Du 01/07/2022 au 02/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi à 22h30 Pont Koenig Lyon 9e
Samedi à 22h30 Pont de la Feuillée Lyon 5e

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés