Le Chant des Oyseaux : Allegri Miserere

Après une dizaine d’années consacrées à l’organisation de stages de chant choral dans le cadre du Chant des Oyseaux, Franck Pellé-Rolland y a créé un ensemble vocal fin 2014. Constitué de douze chanteurs, l’ensemble vocal retrouve avec plaisir le cadre enchanteur de la chapelle de l’Institution des Chartreux dans un nouveau programme de musique sacrée.

Ce concert a cappella est l'occasion d'entendre le célèbre Miserere d'Allegri qui a su au fil des siècles tisser sa légende à la Chapelle Sixtine. Propriété de la Chapelle Pontificale, il était interdit, sous peine d’excommunication, d’en copier la moindre note. Si le manuscrit semble perdu aujourd’hui, quelques copies clandestines ont tout de même circulé, dont celle du jeune Mozart qui réussit à retranscrire de mémoire cette pièce écrite pour neuf voix après seulement deux auditions pendant la semaine sainte.

Le programme est aussi constitué des variations de Hassler sur Vater unser im Himmelreich ainsi que d’un fil rouge autour de la mélodie médiévale du Veni, veni Emmanuel utilisée par Kodály et Sixten. Poulenc complète le programme avec Exultate Deo et la petite cantate de chambre Un soir de neige.