Vernissage de l'exposition photographique de Yann BAJARD

© Yann Bajard
Thématique principale
Accroche détaillée

Yann Bajard arpente la ville, à la recherche de sa propre image à travers elle. Il parle de lui en parlant d’elle.

Il photographie son reflet dans les vitrines des magasins ou dans toute surface transparente capable de réfléchir son image. Il appuie sur le déclencheur lorsque celle-ci s’associe enfin avec la scène environnante, avec les objets exposés en vitrine et les fragments de ville en toile de fond.
La photographie enregistre simultanément l’intérieur et l’extérieur et les assemble sur une même surface bidimensionnelle.

C’est donc avec une approche presque cubiste qu’il part, fébrile, à sa propre rencontre, physique et psychologique. Celle qui, en révélant simultanément de multiples facettes, de multiples visages, tend vers une certaine vérité.

En noir et blanc, se dessinent des portraits d’éphémères, polymorphes, monstres à gros yeux et gueules cassées.
Des autoportraits automatiques qui constituent le récit de sa propre mythologie

L'artiste photographe Yann Bajard

Ce « fascinateur fasciné » nous invite à (re)découvrir le monde qui nous entoure grâce à son approche émotionnelle du réel.
Yann Bajard est un artiste lyonnais. Après avoir obtenu son diplôme d’illustrateur à l’école d’art de dessin Émile COHL, il se dirige vers le design puis le stylisme en bijouterie, notamment pour Chopard. Styliste, maquettiste et designer, Yann travaille pendant des années pour ses clients en tant que prestataire. En 2013, il se lance pleinement dans le domaine qui le passionne, la photographie.

Aujourd’hui, Yann Bajard est un photographe aux tendances expressionnistes et surréalistes. Il s’impose avec un style reconnaissable et fort qu’il met en lumière dans ses clichés composés principalement de noir & blanc.
Il joue beaucoup sur les reflets, la transparence, le contraste. Parfois au travers d’une vitre ou d’une grille mais surtout de son objectif, Yann Bajard capture des lieux, des moments, ou des personnes, et réussit à mêler la simplicité de l’instant avec la poésie.

La photographie de Yann Bajard, c’est aussi une façon parnassienne et émouvante d’observer les endroits les plus chouettes de Lyon, en passant par les petites ruelles authentiques des quartiers historiques jusqu’à la grandeur de la vue des quais de Saône.
Il souligne avec panache le charme du monde extérieur : la rue, la nature, les gens. Et ce, grâce à son sens du détail et son indéniable talent à mettre en avant des simples éléments graphiques du quotidien.

En bref, son message est clair : il y a de la beauté partout et du rêve caché dans la banalité ! Il nous inspire fortement à voir au-delà de la réalité et c’est ça qu’on aime chez lui !

Exposition en partenariat avec la SERL et la Métropole de Lyon
           Visible sur les grilles du jardin des Trembles du 23 avril au 23 juillet