Traces du vivant

Du 7 Février au 4 Avril 2021

Musée des Confluences

  • Exposition

Le Musée des Confluences ré-ouvre le 15 décembre.
Vérifiez bien les conditions d'accueil précisées sur le site du musée avant de vous y rendre (port du masque, réservations... peuvent être obligatoires).

 

Les os, les dents et les cornes sont les seuls tissus vivants qui ne disparaissent pas chez certaines espèces après leur mort. Leur étude permet de retracer notre histoire ou de comprendre comment se structure le corps des vertébrés.
Utilisé depuis la Préhistoire pour le façonnage d’outils et d’objets divers, l’os est également porteur d’une charge symbolique et spirituelle qui nous raconte la vie tout en nous évoquant sa fin.
L’exposition interroge ces traces du passé, qui depuis toujours fascinent les hommes.

L’exposition Traces du vivant présente 211 pièces. Parmi elles, 94 sont issues de la collection ostéologique du musée des Confluences, riche de 4 000 pièces : squelettes, ossements et fragments, provenant d’animaux de tous les groupes zoologiques et du monde entier.

La scénographie conçue par le musée des Confluences propose un parcours théâtralisé, qui s’organise autour d’un grand plateau d’anatomie comparée et d’une mise en scène de squelettes d’animaux.

En périphérie, des vitrines au fond coloré donnent à voir « l’os transformé » et « l’os culturel ». Sur les murs, un bestiaire imaginaire s’anime en couleurs vives en écho au vivant.

Autour de l’exposition 
Le musée des Confluences décline son offre de programmation scientifique et culturelle autour de l’exposition : visites avec médiation, ateliers avec manipulation, rencontre littéraire ou encore une fête des morts à l’occasion de la Toussaint.
Découvrez toute la programmation sur le site du musée.

À lire aussi