Substances (étape 1) – Thierry Boutonnier

Du 15 Septembre au 31 Décembre 2020

Les Subs

Thierry Boutonnier présente une œuvre végétale temporaire sur l’Esplanade des Subs.

"S’adosser à la force du végétal, pour développer une puissance d’agir", tel est le leitmotiv de l’artiste Thierry Boutonnier. Il engage un projet de végétalisation d’une partie du site des Subsistances dont cette installation de fertilisation de tas de terre est le premier acte.

Les phases suivantes consisteront à enlever le bitume d’un parking pour y aménager une aire végétale : la clairière des tilleuls, espace d’agrément, de jardinage, de programmes culturels et d’ateliers.

La réalisation de cette œuvre-écosystème sera menée de façon participative avec les usagers du site et les voisins. Les vergers, plantes aromatiques reprendront également leurs places initiales sur les balmes, surplombant les Subsistances.

Inauguration le mardi 15 septembre à 19h avec la performance chorégraphique Graminée, de Sylvain Prunenec.

Danseur pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Dominique Brun, Sylvain Prunenec est également un chorégraphe qui aime s’aventurer en dehors des sentiers battus. Sa pratique émancipée de la danse l’a conduit, en 2019, à entreprendre une traversée par moyens terrestres de tout le continent eurasien, de la Pointe du Raz jusqu’à l’Île Sakhaline, le long du 48e parallèle Nord.
Lors de ce voyage-expérience, il a dansé dans des villes, sur des places publiques, à des sorties d’usine ; mais aussi dans la nature… Sophie Laly et Ryan Kernoa, l’ont rejoint pour collecter un matériau vidéo et sonore qui donnera lieu à plusieurs créations dont sa résidence aux SUBS et cette performance constituent l’une des étapes.

À lire aussi