Les caractères vivants

Du 11 Décembre au 7 Mars 2020

Nouvel Institut Franco Chinois

  • Exposition

Artiste et graphiste, Yimeng WU a choisi le livre comme moyen d'expression artistique, pour retrouver et étudier les liens qui unissent l'Europe et la Chine.
L’exposition présente des illustrations originales qui composent le livre "Les caractères vivants", récit qui nous transporte à l'époque de l'Institut Franco-Chinois, le Lyon des années 1920 et l'arrivée des premiers étudiants chinois en France*.

Ce livre est le fruit de plusieurs années de recherche, notamment au Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon où l'artiste a rassemblé les souvenirs de la vie personnelle des étudiants mais également - traces d'une époque oubliée - des éléments typographiques de livres et revues anciens, datant des années 1920-40. Tous ces fragments de mémoire constituent le socle sur lequel elle a construit l'histoire de son livre illustré "Les caractères vivants". L'exposition des dessins originaux et du travail préparatoire de l'artiste dans le lieu même qui a accueilli les étudiants chinois à Lyon constitue donc un hommage à l'aventure humaine et historique qu'a été l’Institut Franco-Chinois.

Comme pour aller plus loin dans la réflexion menée par l'artiste pour la réalisation du livre, l’exposition présente également une série de sérigraphies consacrées aux typographies présentant aussi bien celles réalisées à partir des caractères chinois issus des archives retrouvées à Lyon, qu'à partir de la police créée par l'artiste.

*De 1921 à 1946, près de 500 étudiants chinois sont venus à Lyon poursuivre leurs études supérieures et ont été accueillis au sein de l’Institut Franco-Chinois, dans l'enceinte du Fort Saint Irénée (Lyon 5e).

Offre carte senior

Tarif préférentiel : 2,50€ au lieu de 5€ (tarif normal), sur présentation de la Carte senior.

À lire aussi