Ici - Jennifer Douzenel
Du 18 Juin au 18 Septembre 2020
Nouvel Institut Franco Chinois

- Exposition
La première installation, une fresque en sept vidéo-projections simultanées et superposées, plonge le visiteur dans la rencontre entre la noirceur de l’eau du détroit de Hong Kong et les reflets des gratte-ciels.
La seconde nous montre trois morceaux de Chine avec "Voile", "Théâtre" et "Paris", à travers l’objectif de trois boites d’observation.
Munie de sa caméra, Jennifer Douzenel arpente des topographies variées, entre ville et campagne, et capture d’éphémères moments du réel. Des plaines du Kirghizistan aux cimes enneigées du Mont Fuji, de Central Park à la baie de Hong-Kong, des marais bordelais aux carrières de Carrare, Jennifer Douzenel part à la rencontre des décors ou des motifs à travers le monde.
Minimales et silencieuses, les séquences filmées par Jennifer Douzenel révèlent une poésie sobre de l’éphémère. Le titre de l’exposition « ici », en hommage au poème de l’Académicien François Cheng, renvoie au vertige d’être là.
"Ici
Nous avons posé l’obscur
Nous avons posé l’éclat
Pour qu’un jour se souvienne
Ici
Nous avons tracé le trait
Nous avons laissé vacant
Pour qu’enfin advienne"
François Cheng de l’Académie française - Extrait Le livre du vide médian, Albin Michel
Née en 1984, Jennifer Douzenel vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2009 et du programme doctoral SACRe ENSBA/ENS en 2017. Son travail est représenté par la Galerie Catherine Issert.
À lire aussi

Exposition
Du 30 Mai au 21 Septembre 2025
Musée des Beaux-Arts de Lyon
François Rouan. Autour de l'empreinte

Exposition
Du 11 au 28 Septembre 2025
Mairie du 9e arrondissement
L’exposition Miyazaki s’invite à la Mairie du 9e !


Exposition
Du 1 Avril au 28 Octobre 2025
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE
Comment allons-nous ?

